Qui aurait un jour pensé que War Machine et Lando Calrissian auraient un énorme point commun ? Et pourtant. Respectivement issus des univers Marvel et Star Wars, les deux personnages devaient être les héros de leur propre série, qui va devenir un film.
Annoncée en 2020, lors de la journée dédiée aux investisseurs de Disney, la série Lando était prévue pour Disney+ et devait permettre à Donald Glover de renouer avec le rôle du jeune Lando Calrissian qu'il tenait Solo.
Et qui lui avait valu d'être épargné par la majorité des critiques émises à l'encontre du long métrage, auquel il avait su apporter sa cool attitude.
Le projet n'avait pas donné de nouvelles ensuite, jusqu'à ce mois de juillet 2023. Lorsque le showrunner Justin Simien (Dear White People, Le Manoir hanté) a été remplacé par Donald Glover et son frère Stephen. Et c'est ce dernier qui, dans le podcast Pablo Torre Finds Out, a annoncé ce changement de format.
"Ça n'est même pas une série", a-t-il déclaré lorsque l'interview a porté sur Lando. "L'idée, actuellement, est de faire un film. Mais en ce moment, avec la grève, c'est plus du téléphone arabe."
Une manière de dire que, compte tenu des mouvements en cours, les négociations avec Lucasfilm et Disney ne peuvent avancer concrètement. Et qu'une date de sortie ou une éventuelle implication de Billy Dee Williams, l'autre Lando de la saga, ne sont pas près d'être communiquées.
Mais Lando devrait donc bien rejoindre le projet sur Rey, le film de James Mangold et celui censé servir de conclusion à la branche de l'univers liée à The Mandalorian et Ahsoka parmi les prochains longs métrages Star Wars.
En lui souhaitant plus de réussite que Solo, marqué par un changement de réalisateur avant de devenir un semi-échec en salles en 2018.