ARTE propose gratuitement en replay le documentaire Brainwashed - Le sexisme au cinéma signé Nina Menkes. Avec ce film, la réalisatrice tend à démontrer que la façon dont les femmes ont longtemps été montrées au cinéma est problématique.
Le documentaire est construit sur une alternance d'intervenantes revenant sur leur expérience de la réalisation et du cinéma et les images d'une conférence filmée de Nina Menkes. Elle y présente plus d'une centaine d'extraits de films en les analysant afin d'expliquer ce qu'est le regard masculin, le "male gaze".
Retrouvrez "Brainwashed - le sexisme au cinéma" sur le site d'ARTE.tv jusqu'au 2 décembre prochain
L'idée du film est de montrer que la représentation des femmes au cinéma a depuis longtemps été unilatérale, car elles ont été quasi exclusivement filmées par des hommes dans des situations ou des cadrages destinés - inconsciemment ou non - à en faire des femmes objet, regardées par l'homme qui est en réalité le seul sujet du long métrage.
La démonstration par l'image a le mérite de l'irréfutabilité. Une fois placé devant les images de films bien connus, célèbres et acclamés - certains d'Hitchcock, d'autres de Scorsese, Tarantino, Godard ou Paul Thomas Anderson -, il devient difficile de nier une objectification des femmes sous le regard de beaucoup de metteurs en scène.
Certaines réalisatrices ne sont pas épargnées par Nina Menkes, qui pointe également la façon dont l'apprentissage du métier de cinéaste peut conduire des metteuses en scène à reproduire les schémas du male gaze, là encore inconsciemment ou non.
Bref, le film en a pour tout le monde, et sa vision éclaire notre rapport à l'image et le questionnement face à ce qu'on nous présente souvent comme du "simple divertissement". Peut-être y a-t-il autre chose derrière tout cela.