36 ans après sa comédie horrifique Beetlejuice, Tim Burton retrouve son bio-exorciste au costume rayé pour une nouvelle aventure. En projet depuis de nombreuses années, Beetlejuice 2 est un vrai retour aux sources.
En effet, à l'instar du premier opus, il n'y a pas d'effets spéciaux à outrance, le cinéaste est revenu aux fondamentaux et a préféré utiliser des marionnettes plutôt qu'ajouter des effets numériques en post-production.
Tim Burton déclare ainsi à The Independent : "Tourner Beetlejuice 2 m'a vraiment plu. J'ai essayé de tout dépouiller et de revenir à l'essentiel, à savoir travailler avec des gens, des acteurs et des marionnettes de qualité. C'était comme retrouver la raison pour laquelle j'aime faire des films".
Michael Keaton enchanté de reprendre le rôle de Beetlejuice
Pour la suite de son film, le réalisateur de renom s'est entouré de nouveaux acteurs et a également fait revenir les comédiens du film sorti en 1988, notamment le héros incarné par Michael Keaton.
Après avoir revêtu le costume de Batman pour les besoins de The Flash, Michael Keaton retrouve donc une autre tenue culte de sa filmographie, celle du bio-exorciste freelance Beetlejuice. Ce dernier confiait d'ailleurs au mois de juin dernier au magazine Empire que Tim Burton et lui parlaient d'une suite depuis de nombreuses années.
"Nous savions déjà que si le film se faisait nous serions tous les deux de retour. Et nous étions d'accord sur le fait que la suite devait être aussi proche que possible du premier film. Inventer des choses, faire en sorte que les choses se produisent, improviser...
Mais surtout faire tout ça pour de vrai, je veux dire littéralement, à la main, construire les choses et jouer face à quelque chose. C'est vraiment génial. C'est le tournage qui me procure le plus de plaisir depuis de très nombreuses années."
Il ajoute : "Beetlejuice est le film le plus fun auquel il m’a été donné de participer. C’est amusant et génial. Et vous savez quoi ? On a réussi ! On fait exactement ce que nous faisions dans le premier film ! Par exemple, dans la salle d'attente de l'au-delà il y a une femme qui fait bouger la queue d'un chat avec un fil de pêche. Ce ne sont pas des effets visuels numériques. Et je veux que les gens le sachent parce que j'adore ça !"
Beetlejuice 2 : Jenna Ortega et Monica Bellucci face à Winona Ryder
Le film nous permet de découvrir ce qui est arrivé aux héros du premier volet depuis trois décennies. On découvre ainsi que Beetlejuice est marié... et pas à n'importe qui puisque c'est la comédienne italienne Monica Bellucci qui tient le rôle de Mme "Jus de coléoptère".
L'actrice a fait la rencontre de Tim Burton lors du Festival Lumière qui s'est tenu à Lyon au mois d'octobre 2022. Le cinéaste de 64 ans avait alors reçu le prix Lumière pour récompenser l'ensemble de sa carrière des mains de Monica Bellucci. L'actrice et le réalisateur sont depuis en couple. C'est donc très naturellement que le metteur en scène lui a proposé un rôle.
Jenna Ortega, qui incarne Mercredi Addams dans la série éponyme de Netflix, mise en scène par Tim Burton, a également rejoint le casting. La jeune femme incarne ici la fille de Winona Ryder, l'héroïne du premier volet, qui reprend le rôle de Lydia. Catherine O'Hara, qui interprète Delia, la mère de Lydia est également de retour. Justin Theroux tient pour sa part le rôle du compagnon de Winona Ryder.
Nouveau venu dans l'univers gothique de Tim Burton, Willem Dafoe a évoqué son rôle au micro de Variety. "Je joue un officier de police dans l'au-delà, donc je suis un mort. Dans la vie, j'étais une vedette de films d'action de série B, mais j'ai eu un accident qui m'a envoyé de l'autre côté. Grâce à mes compétences, je suis devenu détective dans l'au-delà."
De quoi parle Beetlejuice Beetlejuice ?
Dans cette suite d'une durée d'1h44, la famille Deetz revient à Winter River après une terrible tragédie. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…
Notons que la première affiche du long métrage comportait un clin d’œil au premier film : la bandelette chiffrée indiquant la date de sortie du film était une référence à la fin du film de 1988 où Beetlejuice patiente dans l’antichambre du monde des morts. Son attente (et la notre) aura finalement duré 36 ans...