Succès surprise de 2021, Free Guy de Shawn Levy avec Ryan Reynolds et Jodie Comer a rapporté 331 millions de $ à travers le monde et fait venir presque 600 000 spectateurs dans les salles françaises. Un joli score pour ce film sorti 3 mois seulement après la réouverture des salles de cinéma subséquente à la pandémie de Covid-19.
Très rapidement, Disney a annoncé une suite à cette comédie d'action dans laquelle Ryan Reynolds incarne un employé de banque qui découvre qu’il n’est en fait qu’un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne. Bien décidé à devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire, il va tout mettre en œuvre pour sauver son monde.
Mais aujourd'hui, le réalisateur Shawn Levy - qui collabore de nouveau avec Ryan Reynolds et Hugh Jackman pour Deadpool 3 - déclare au site Collider que la suite pourrait finalement ne pas se faire en partie à cause de... Barbie !
Que vient faire le film de Greta Gerwig dans l'histoire ? Shawn Levy explique que le film avec Margot Robbie sorti cet été aborde des thèmes similaires à ceux de Free Guy. Refaire un film sur le même sujet après le succès de Barbie, qui est, à date, le plus gros succès de 2023, lui semble donc risqué.
Il déclare : "La suite n'est pas garantie. Nous aimons Free Guy et l'amour qu'il suscite a eu des répercussions au cours des deux dernières années, ce qui a enthousiasmé Ryan [Reynolds] et moi-même.
Barbie a laissé une marque
Nous sommes en train de développer une suite, mais il faut désormais prendre en compte Barbie. Le film parle d'un personnage dans un monde fictif qui prend conscience de lui-même, et il a manifestement laissé une marque. Nous ne ferons donc Free Guy 2 que s'il est différent du premier film et s'il est différent des autres films sur le sujet".
Pour les spectateurs ayant vu Free Guy, il est facile d'imaginer ce à quoi aurait pu ressembler la suite et les analogies avec Barbie. Le cinéaste, actuellement en pleine promotion de sa série Netflix All the Light We Cannot See, ne souhaite pas faire de redites.
Free Guy 2 ne pourra donc se faire que si le scénario est différent des autres films de ce genre. Mais il faudra patienter jusqu'à la fin de la grève des scénaristes pour connaître le sort réservé à cette suite.
En attendant,Shawn Levy retrouvera son complice Ryan Reynolds dès la fin de la grève, pour tourner la suite de Deadpool 3. Le film de super-héros sera la 3ème collaboration des deux hommes après Free Guy et Adam à travers le temps.