Fils cadet du roi George V durant les années 30 au Royaume-Uni, le prince Albert, dit Bertie, doit occasionnellement prononcer des allocutions en public en tant que duc de York. Ces discours, qui sont souvent retransmis sur les ondes radiophoniques pour les oreilles du royaume tout entier, sont de véritables calvaires pour le prince, qui vit avec un problème de bégaiement depuis son enfance.
Pour y remédier, selon les conseils de son épouse Elizabeth, il fait appel à Lionel Logue, un orthophoniste australien de renom aux manières qui frôlent parfois l'impertinence, mais qui prétend pouvoir l'aider. Son assistance devient capitale lorsque le roi George V trépasse et que le frère aîné d'Albert, après être monté sur le trône, finit par abdiquer. Couronné sous le nom de George VI, "Bertie" doit alors se préparer au discours le plus important de son existence : celui dans lequel il déclarera la guerre à l'Allemagne nazie d'Hitler.
Grâce à l'excellente série The Crown (dont les 5 premières saisons sont également disponibles sur Netflix) on connaît plutôt bien la vie passionnante de la Reine Elizabeth II. L'histoire de son père, en revanche, même si on croise ce dernier dans la saison 1 sous les traits de Jared Harris, est sans doute moins célèbre. Pourtant, elle est tout aussi intéressante.
Le destin hors du commun de ce personnage historique qui passe soudain de l'ombre à la lumière, et qui parvient contre toute attente à transformer sa plus grande faiblesse en véritable force, méritait en effet d'être racontée en bonne et due forme. Grâce à l'excellent long métrage de Tom Hooper (également connu pour avoir signé une série dédiée à Elizabeth I, ainsi que la dernière version des Misérables), c'est désormais chose faite.
Sorti en 2011, immédiatement encensé par la critique et très bien accueilli par le public, Le Discours d'un roi s'est offert une place de choix lors de la cérémonie des Oscars, dont il a été le grand gagnant cette année-là. Nommé dans 12 catégories, il est reparti avec 4 statuettes majeures : celle du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original et du meilleur acteur pour Colin Firth.
C'est en effet le talent magistral de ses comédiens principaux qui constitue l'atout principal du film. Outre un exceptionnel Colin Firth, tout en retenue, en puissance contenue et en vulnérabilité, il nous faut également évoquer une Helena Bonham Carter impériale, et un Geoffrey Rush particulièrement touchant.
Du côté des spectateurs, Le Discours d'un roi bénéficie d'une moyenne de 4,297 étoiles sur 5, ce qui en fait l'un des biopics les mieux notés sur AlloCiné, et le meilleur que l'on puisse trouver sur Netflix.
(Re)découvrez les détails cachés du "Discours d'un roi"...