Si nous avons tous assisté au cinéma à des soirées arrosées qui partent un peu en vrille, la fête proposée dans Very Bad Trip pousse les curseurs au maximum, tout en restant une comédie tous publics ! Et si vous ne savez pas de quoi on parle, c'est que vous n'avez pas vu le film, mais bonne nouvelle : il est actuellement disponible sur Netflix.
Very Bad Trip raconte l'enterrement de vie de garçon de Doug (Justin Bartha) à Las Vegas, auquel l'accompagnent ses amis Phil (Bradley Cooper), Stu (Ed Helms) et Alan (Zach Galifianakis). Mais la soirée est si folle qu'à leur réveil, les garçons ne se souviennent de rien... et que Doug a disparu !
A partir de là, les héros vont partir en quête de leur ami, ce qui va petit à petit leur rappeler leur soirée qui est partie dans tous les sens ! Le spectateur va s'amuser non seulement des situations improbables mais aussi des découvertes des uns et des autres tout en étant happé par la question de savoir où est passé le pauvre Doug.
L'enchainement des révélations et le fait que la soirée ait vraiment été très loin rend le tout hilarant, porté par les prestations des trois acteurs principaux, qui ont connu la célébrité internationale grâce à ce film. Le générique de fin, qui montre toutes les photos prises lors de la soirée, est la cerise sur le gâteau de cette comédie géniale !
Sorti en 2009, Very Bad Trip est encore à ce jour la plus belle réussite du duo de scénaristes Jon Lucas et Scott Moore, à qui l'on doit aussi les Bad Moms, Flypaper, Hanté par ses ex ou Basket Academy. Quant au réalisateur Todd Philips, il avait déjà tourné des documentaires et trois longs métrages de fiction (Road Trip, Retour à la fac et Starsky & Hutch), mais c'est ce film qui le met vraiment sur le devant de la scène.
Very Bad Trip a été un succès phénoménal avec 2 millions d'entrées en France et 277 millions de dollars rapportés aux Etats-Unis pour un budget de 35 millions, propulsant Todd Philips au rang des cinéastes capables de faire d'une idée simple un succès public. En 2020, il a totalisé quatre nominations aux Oscars pour Joker et est actuellement en montage de Joker: Folie à deux.
Les suites de Very Bad Trip suivront la même lignée avec Very Bad Trip 2 atteignant même les 2,5 millions en France et le 3ème épisode 1,9 million ! Une belle réussite pour la Warner, surtout à une époque où les comédies américaines réussissaient rarement leur passage par l'Hexagone.
En 2014, un an après la sortie de Very Bad Trip 3, Blackout Total reprendra le même concept en mettant cette fois en scène Elizabeth Banks se réveillant dans une chambre sans téléphone ni argent et complètement amnésique de sa soirée de la veille.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.