Le 24 août dernier, Warner Bros. annonçait le report de Dune 2, accablant les fans qui attendaient ce blockbuster avec impatience ! Initialement prévu pour le 1er novembre, cette suite a été décalée au 13 mars 2024 à cause de la grève qui paralyse Hollywood en ce moment.
Pour faire patienter le public, le magazine Empire a consacré son dernier numéro à cette seconde partie de Dune. Le média américain a donné la parole au réalisateur Denis Villeneuve, qui a révélé quelques détails au sujet de cette oeuvre très attendue.
Dune 2 est un film de guerre.
"Le premier Dune était plus contemplatif. Il se concentrait sur un jeune homme qui découvrait un monde. Dune 2 est un film de guerre. Au cœur du récit, il y a l'histoire d'amour entre Paul et Chani. Comment Paul va gagner sa confiance, comment elle va lui ouvrir son cœur et comment ils vont trouver un moyen de libérer le monde de Chani de l'emprise des Harkonnen. C'est un film beaucoup plus émouvant", a confié le metteur en scène canadien.
En effet, si l'on en croit les deux bandes-annonces déjà révélées, Dune 2 promet d'être beaucoup plus épique et généreux en termes d'action. Par ailleurs, Denis Villeneuve a également livré une petite indiscrétion au sujet d'un potentiel Dune 3.
Ce serait vraiment un rêve de réussir à faire une trilogie.
"Ce serait vraiment un rêve de réussir à faire une trilogie. Le Messie de Dune [de Frank Herbert] a été écrit suite aux réactions de lecteurs qui pensaient que Paul Atréides était un héros, ce qu'il ne voulait pas être. Mon adaptation de Dune est plus proche de cette idée, de cet avertissement. Après ça, les livres deviennent plus ésotériques. Je dirai juste que quelques mots ont déjà été écrits", a-t-il indiqué dans les colonnes d'Empire.
La première partie de cette adaptation du roman de Frank Herbert était sortie le 15 septembre 2021. Elle avait récolté 400 millions de dollars de billets verts au box-office mondial pour un budget de 165 millions. Dans l'Hexagone, les aventures de Paul Atreides ont attiré 3,1 millions de spectateurs.
Après les événements du premier opus, le héros était accueilli par les Fremen, la tribu rebelle qui se cache dans le désert aride d'Arrakis. La suite explorera le périple mythique de Paul Atreides alors qu’il s’unit avec Chani et les Fremen tout en préparant sa revanche contre les conspirateurs qui ont détruit sa famille.
Devant choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers connu, il s’efforce d’empêcher un terrible futur que lui seul peut prédire. Côté casting, on retrouve Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Javier Bardem, Stellan Skarsgård, Charlotte Rampling et Dave Bautista.
Ils sont rejoints par Christopher Walken dans le rôle de l'Empereur Shaddam IV, Léa Seydoux en Lady Margot, décrite dans le roman comme possédant "une silhouette parfaite", "des yeux gris-verts" et "des cheveux dorés et légers" et Florence Pugh, qui campe la Princesse Irulan Corrino. De son côté, Austin Butler interprète le redoutable méchant Feyd Rautha.
Rendez-vous le 13 mars 2024 au cinéma pour découvrir la suite de la révolte sur la planète Arrakis.