Attention, cet article contient des spoilers. Il est fortement recommandé de le lire après avoir vu le film !
Vous avez vu Visions au cinéma et vous vous posez des questions sur la fin ? Avez-vous tout compris ? Comment son réalisateur expliquerait-il la fin ? Pour AlloCiné, Yann Gozlan nous explique en détail les interprétations possibles de cette fin.
D'abord, rappelons qu'à la fin du fin, le couple formé par Diane Krüger et Mathieu Kassovitz se retrouve sur la plage et on revoit une séquence qui renvoie au début du film.
"Il y a une résolution apportée au film sur la disparition d'Anna (Marta Nieto) qui est clairement posée. Cette scène finale a quelque chose d'un peu étrange. Tout d'un coup, le film se boucle sur lui-même. Pour moi, c'était l'aboutissement de ce qu'était le film. Le film fonctionne sur des cauchemars et des rêves qui contaminent le réel. A la fin, je pense que le réel est complètement contaminé."
Le film fonctionne sur des cauchemars et des rêves qui contaminent le réel.
Il poursuit : "Je crois qu'Estelle (Diane Krüger), par rapport à tout ce qu'elle a traversé, s'est perdue dans son labyrinthe. Elle est enfermée dans son propre cauchemar, son propre rêve, dans sa propre psyché. Il y a cette idée de boucle temporelle, c'est à dire que début et fin, rêve et réalité, se confondent totalement au terme du film. La part irrationnelle a complètement contaminé le film."
Yann Gozlan, qui avait déjà signé un film fort en terme de surprises avec Boite Noire, insiste néanmoins sur le fait que chacun peut y voir différentes choses. Et selon lui, il y a une autre lecture qui est envisageable. "Tout est possible", lance-t-il. "Il fallait qu'il y ait une résolution mais en même temps, il y a une petite chose à la fin qui reste ouverte pour le spectateur".
Il développe : "Même si le film est un thriller d'angoisse, il parle d'obsession amoureuse. Je crois qu'à la fin, on peut se dire qu'elle sait ce que son mari a fait par amour pour elle. Donc il y a un amour qui est complètement toxique entre eux. Il est complètement déglingué. C'est un couple maudit."
Je veux que ce soit une fin ouverte, que chacun puisse amener sa propre signification.
"Au début, on les voit dans leur baraque sublime, poursuit-il. C'est un peu lisse. Et là on les voit à la fin sur la plage. Ils s'aiment encore après que ce crime a été commis. Il y a un truc entre eux qui fera qu'ils seront liés à vie. Ils ne pourront jamais se détacher l'un de l'autre. Elle revoit tout ce qui s'est produit, et même si elle sait ce qu'il s'est passé, je pense que si les choses revenaient au point de départ, comme dans toute histoire amoureuse, je pense qu'elle y retourne. Malgré le fait qu'elle sait que cette histoire est complètement toxique, malgré le fait qu'elle sait que ça va être un cauchemar pour elle, elle est prête à y retourner. Moi c'est ce que je me raconte. Mais je veux que ce soit une fin ouverte et que chacun puisse amener sa propre signification."
Yann Gozlan conclut : "Tout est dans le début du film. Il y a une première image significative. Ce couple qu'elle voit au début sur la plage. Cela parait anecdotique, mais c'est comme dans une tragédie grecque. Tous les signes lui disent "attention, ne va pas par là". Elle ne voit pas le signe annonciateur de son destin tragique..."
Pour aller plus loin, voici notre entretien avec Yann Gozlan autour du film :
Ce long métrage est coécrit par Yann Gozlan, Michel Fessler, Aurélie Valat, Jean-Baptiste Delafon, avec la participation d'Audrey Diwan. Yann Gozlan y joue avec nos perceptions, jusqu'à la dernière minute du film. L'une des idées fortes du cinéaste était d'en faire un film "ludique", comme il nous l'explique dans notre entretien podcast, dans lequel "le spectateur se questionne en permanence". Cauchemar, paranoïa ou réalité ? Le spectateur embarque pour 2h de suspense.
Visions est actuellement en salles.
Propos recueillis au Festival du film francophone d'Angoulême 2023