Franck Gastambide et Malik Bentalha en rêvaient : un reboot de la mythique saga produite et écrite par Luc Besson qui a fait connaître Frédéric Diefenthal et Samy Naceri.
Et après avoir convaincu le producteur, qui co-signe toujours le film, le rêve est devenu réalité. Dans ce cinquième volet (et dernier à ce jour), on suit donc deux nouveaux héros qu’ils incarnent désormais. Devant et derrière la caméra, Franck Gastambide signe d’ailleurs là son troisième long métrage, après Les Kaïra et Pattaya.
Au grand désarroi de Sylvain Marot, policier parisien et pilote hors pair, le voilà muté à Marseille où le maire de la ville, l’ex-commissaire Gibert, qui fait peu l’unanimité, fait appel à lui pour arrêter un groupe de braqueurs dangereux.
Sa mission : appréhender le “Gang des Italiens” qui dévalise les bijouteries à l’aide de puissantes Ferrari. Cependant, il est obligé de faire équipe avec Eddy Maklouf, petit-neveu de ce cher Daniel et pire chauffeur VTC de la ville. Mais lui seul peut avoir accès au fameux taxi blanc…
Tout juste 20 ans après le premier film de la saga, Taxi 5 débarque en salles en 2018 où il finira par cumuler plus de 3,6 millions d’entrées. Cependant, les critiques sont mitigées : certains regrettent les premiers films et parlent d’une suite décevante sans grand intérêt. Pour d’autres, le long métrage est drôle, léger, divertissant et décalé, à prendre définitivement au premier degré.
Dès lors, on peut y trouver son bonheur dans son humour trash et potache, ses personnages à côté de la plaque et son enchaînement effréné de courses-poursuites et de cascades.
Petits plus : les retours de la Peugeot 407 légendaire, de Bernard Farcy dans son rôle culte du Commissaire Gibert, cette fois devenu maire, et d’Édouard Montoute dans celui d’Alain Trésor.
Quoi qu’il en soit, on vous conseille d’attacher vos ceintures pour cette comédie à 100 à l’heure !
Taxi 5 de Franck Gastambide avec Franck Gastambide, Malik Bentalha, Bernard Farcy…
À partir de 12 ans
Ce soir sur TMC à 21h25