Le Crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil, Mystère à Venise… et c'est tout ? Depuis William Shakespeare, jamais un auteur n'avait autant intéressé Kenneth Branagh qu'Agatha Christie, dont l'acteur et réalisateur a adapté trois romans en films. Et notamment celui sorti ce mercredi 13 septembre dans nos salles, où il dirige, entre autres, Camille Cottin.
Située dans la Cité des Doges peu après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, cette nouvelle enquête d'Hercule Poirot (toujours joué par Kenneth Branagh lui-même) sera-t-elle la dernière de la franchise lancée en 2017 ? Voilà un autre mystère. Dont la solution n'est hélas pas sur les écrans.
La fin du Crime de l'Orient-Express annonçait le départ du détective belge pour l'Egypte. Et on apercevait la couverture du roman "La Fête du potiron" (réédité sous le titre "Le Crime d'Halloween" en 1999) dans Belfast, sa parenthèse autobiographique et oscarisée. Mais il n'y a aucun indice de cet acabit ici.
Sans doute parce que du box-office dépendra une éventuelle suite. Ou parce qu'Hercule Poirot est à la retrait au début du récit, jusqu'à ce que son amie Ariadne Oliver (Tina Fey) ne vienne le chercher pour une affaire de charlatanisme qui va virer au meurtre. Ce que l'on appelle plus communément "un lundi dans la vie du héros phare de l'œuvre d'Agatha Christie".
KENNETH BRANAGH NOUS FAIT POIROTER
A l'heure actuelle, il n'y a donc pas de nouveau film prévu du côté de Kenneth Branagh. Mais Hercule Poirot est apparu dans trente-trois romans et huit nouvelles, donc ça n'est pas la matière qui manque si le cinéaste décide de remettre le couvert.
En adaptant, pourquoi pas, "Les Vacances d'Hercule Poirot", qui avait donné lieu au film Meurtre au soleil en 1982, l'un des six longs métrages portés par Peter Ustinov, parmi lesquels on retrouve Le Crime de l'Orient-Express et Mort sur le Nil.
Ou en s'emparant de "Poirot quitte la scène", qui marque la mort du personnage et pourrait permettre à Kenneth Branagh de refermer, une bonne fois pour toutes, cette parenthèse policière (mais empreinte de gravité) de sa carrière d'acteur et réalisateur. Pour mieux revenir vers Shakespeare ensuite ?