Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé vendredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 15 septembre dans Ici tout commence...
Clotilde découvre le secret de Teyssier
Pendant le cours de la cheffe Armand, Thibaut demande à David si Anaïs va bien car il a été témoin de son embrouille avec Teyssier. En surprenant leur conversation, Clotilde prend Thibault à part pour savoir ce qui se passe et l’inciter à lui dire ce qu’il a entendu.
Après son cours, Clotilde en parle avec Joachim : d’après ce que Thibault a entendu, Teyssier souffrirait d’une crise d’inspiration, raison pour laquelle il passerait autant de temps à Anaïs. Mais Clotilde soupçonne autre chose, probablement lié à sa sclérose en plaques. Elle compte aller au bout de cette affaire afin d’être préparer à toute éventualité pour protéger l’Institut.
En cuisine, Leroy vient valider le menu d’Anaïs pour la Feria, comme convenu. La jeune femme ne fait pas beaucoup d’efforts pour lui décrire son plat, ses inspirations et ses idées. Quand Leroy souligne qu’elle peut faire mieux par rapport à la recette originale, Anaïs le prend comme une attaque personnelle. Elle soupçonne ouvertement Leroy d’être l’auteur de la photo truquée. Mais Salomé arrive avant que le ton monte.
Plus tard, la cheffe Listrac vient voir Anaïs en cuisine pour discuter du menu vegan. Au même moment, la cheffe Armand vient également voir la jeune femme pour lui parler. De but en blanc, elle lui demande si Teyssier veut qu’elle cuisine à sa place à cause de son état de santé. Anaïs continue de mentir pour le protéger.
Face à l’insistance de Clotilde, Olivia se permet d’intervenir. Elle prétend qu’Anaïs se prépare pour le concours des jeunes chefs et que Teyssier l’aide en la faisant cuisiner à sa place. Clotilde souhaite mettre un terme à cette collaboration. Une fois qu’elle est partie, Olivia raconte à Anaïs qu’elle est également au courant du secret de Teyssier. Mais si elle lui a sauvé la mise pour cette fois, ce n’est qu’une question de temps avant que Clotilde ne soit vraiment au courant de la vérité.
De son côté, Leroy se plaint de l’attitude d’Anaïs à son égard auprès de Teyssier. Ce dernier lui conseille simplement de prendre ses distances avec elle jusqu’à ce que la jeune femme arrête d’être parano. Teyssier en profite toutefois pour sonder son ami sur la photo truquée. Malgré son léger malaise, Leroy rétorque aussitôt qu’il est nul en informatique.
À l’extérieur, Clotilde interpelle Olivia. Elle vient d’appeler un ami qui fait partie du jury du concours des jeunes chefs et a eu confirmation qu’Anaïs n’y est pas inscrite. Olivia finit donc par lui dire la vérité sur la poussée de sclérose de Teyssier, ainsi que sur sa perte de goût et d’odorat.
Clotilde confronte ensuite Emmanuel sur son problème de santé. Aussitôt, ce dernier la soupçonne de vouloir se débarrasser de lui et récupérer son poste à l’Institut. Même si Clotilde prétend le contraire. D’ailleurs, vexée qu’il la considère aussi sournoise, elle décide finalement d’avertir le reste de l’équipe pédagogique de la situation…
Billie et Malik sont en plein quiproquo
Alors qu’elle se promène avec Vic dans le parc, Billie fait soudain demi-tour pour éviter de croiser Malik. Elle raconte alors à son ami qu’il s’agit d’un de ses anciens abonnés sur Paradise. La jeune fille est saoulée que cette partie de son passé lui revienne en pleine figure.
Pendant leur cours ensemble, Billie et Malik plongent dans un énorme quiproquo, sans le savoir. Malik essaye de faire comprendre à Billie qu’il a vraiment vécu quelque chose d’intense avec elle, ce qui évidemment braque Billie. Lorsque Tom débarque, Billie accuse Malik de ne pas respecter ses limites juste parce qu’il l’a vu sur Paradise. Malik n’y comprend plus rien.
Le jeune garçon en parle avec Solal et Souleymane. Ces derniers lèvent le voile sur le quiproquo qui s’est établi entre lui et Billie en lui racontant le passé de camgirl de la jeune fille sur la plateforme Paradise.
À la cafétéria, Malik fait passer un mot à Billie pour qu’elle accepte de lui parler. Il lui explique le gros malentendu qui s’est établi entre eux et le lui prouve en lui montrant sa conversation avec la fameuse Ophélie. Malik s’excuse de l’avoir mise mal à l’aise. Billie est soulagée.
Deva punit Carla
Au Double A, Carla drague ouvertement David sous le nez Deva alors que celui-ci lui apprend à dresser correctement une table. Mais Deva ne se laisse pas faire et remet la jeune femme à sa place avant le service.
Plus tard, Deva interroge Myriel pour savoir s’il a déjà trouvé un remplaçant pour Souleymane au potager. Le directeur adjoint pensait mettre un roulement en place entre les différents élèves. Deva lui propose alors de commencer par Carla en affirmant qu’elle est particulièrement intéressée. Quand Myriel accepte, Deva précise qu’elle préfère que Carla ne soit pas au courant qu’elle ait été pistonnée.
Mais Carla finit par être au courant et confronte Deva dans le parc, alors que celle-ci profite d’un doux moment avec David. Toutefois, Carla fait comprendre à Deva que sa punition n’a aucun effet sur elle puisqu’elle adore jardiner.
Au potager, Carla reçoit la visite de Bérénice, qui vient chercher du romarin. La jeune femme déclare adorer l’odeur de cette plante. Quand elle veut la faire sentir à Carla, celle-ci refuse, en prétextant qu’elle connaît parfaitement cette odeur. Bérénice est intriguée, mais n’insiste pas.