Après des chefs-d’œuvre tels que Le vieil homme et l’enfant, Tchao Pantin, Manon des Sources et Jean de Florette ou encore Germinal, Claude Berri signe avec Lucie Aubrac son 18ème long métrage. Un récit sur la Seconde Guerre mondial engagé pour celui qui, issu d’une famille juive ashkénaze, a dû être caché pour sa propre survie.
Comme le dit la bande-annonce, “tout ce qu’une femme peut faire pour sauver l’homme qu’elle aime, Lucie Aubrac l’a fait”. Nous sommes en 1943, la Seconde Guerre mondiale fait rage et les nazis occupent la France. Raymond et Lucie Aubrac s’engagent alors dans la résistance.
Le 21 juin, Raymond est cependant arrêté par la Gestapo à la suite d’une dénonciation, aux côtés de Jean Moulin notamment. Bien décidée à aider sa moitié, Lucie ne reculera devant rien pour tenter de le libérer, n’hésitant pas à organiser l’évasion de ce dernier…
Le romanesque mêlé à la violence... On se croirait ici dans un livre et pourtant, nous assistons bien à une histoire vraie : celle des époux Samuel, plus connus sous le patronyme d’Aubrac choisi pour la clandestinité, deux figures majeures de la Résistance pendant l’Occupation nazie et le régime de Vichy au cours de la Seconde Guerre mondiale en France.
Leçon d’Histoire et histoire d’amour, Lucie Aubrac relate de la façon la plus fidèle possible les réels événements de notre lourd passé tout en prenant des libertés pour sa version scénarisée, adaptée de l’autobiographie de cette dernière.
Dur et poignant, le drame historique sorti en 1997 n’hésite pas à recréer la réalité d’antan avec ses scènes de tortures et d’interrogatoires musclés, montrées ou suggérées, mais rend surtout hommage au couple mythique Aubrac incarné à l’écran par les bouleversants Carole Bouquet et Daniel Auteuil.
Jeu d’acteur émouvant, décors, lumière, musique et authenticité pour se rapprocher d’une époque passée avec le plus de réalisme possible – jusque dans ses costumes et son ambiance, on s’y croirait – Lucie Aubrac, qui recevra une nomination aux BAFTA pour le meilleur film non anglophone en 1998, est un moment d’Histoire indispensable à ne pas rater.
Lucie Aubrac de Claude Berri avec Carole Bouquet, Daniel Auteuil, Patrice Chéreau…
À partir de 12 ans
Ce soir sur Arte à 20h55