Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Demain nous appartient diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 6 septembre dans Demain nous appartient…
UN TERRIBLE DRAME SE PRODUIT À AGNÈS VARDA
Il est 8h lorsque les élèves arrivent au lycée Agnès Varda. Certain qu’il ne s’est pas réveillé, Jordan appelle Rayane et l’informe que la sonnerie vient de retentir.
De leur côté, Adam et Amel croisent Charlie dans l’enceinte du lycée qui est venue rapporter le téléphone que François a oublié à la maison. Charlie rejoint donc son compagnon en salle des professeurs. L’occasion pour eux d’échanger un baiser passionné.
Marianne arrive à son tour pour faire une intervention auprès des élèves. Malgré les instructions de sa fille, le docteur Delcourt se trompe de salle et débarque chez les terminales.
Il est 8h05 quand Chloé ferme les grilles du lycée. C’est à ce moment-là qu’une violente explosion retentit au premier étage de l’établissement et qu’une partie du bâtiment s’effondre. Les élèves encore présents dans la cour tentent de prendre la fuite mais sans succès. Adam se trouve pris au piège sous les décombres tandis que Chloé est projetée par le souffle de l’explosion.
Quelques minutes plus tard, la proviseure reprend ses esprits et constate avec effroi l’ampleur des dégâts. De nombreux élèves sont blessés et gisent au milieu de ce qui était la cour de récréation. Rapidement, elle rejoint Amel qui est tétanisée. Adam, quant à lui, appelle immédiatement les secours.
A l’hôpital Saint-Clair, le docteur Dumaze déclenche le plan blanc et fait part de la situation à Aaron, Noor et Victoire. Comme les premiers blessés arriveront d’ici une dizaine de minutes, Renaud charge le docteur Leclercq de le remplacer pendant son absence. En effet, Renaud et Victoire doivent se rendre sur le site pour le premier triage et la prise en charge des victimes. Bénédicte, qui entend qu’une explosion s’est produite à Agnès Varda, décide de les accompagner.
Au lycée, Jack est pris au piège sous les décombres de sa salle de classe. Après s’être extirpé, le jeune homme retrouve sa sœur inconsciente mais heureusement elle se réveille rapidement. Bien que blessée à la tête, l’adolescente semble aller pour le mieux. Tour à tour, leurs camarades reprennent également connaissance et s’entraident. Si certains sont en état de choc, d’autres se mettent à pleurer. Corentin a pour sa part le bras coincé sous un pan de mur et souffre de douleur. Jack tente bien d’appeler les secours mais sans succès. Le réseau ne fonctionne pas. C’est alors qu’il entend Marianne gémir à quelques pas de là. Sans attendre, Jack et Lizzie se rendent à son chevet et la découvrent dans un sale état. Et pour cause, Marianne a une jambe coincée sous des gravats et l’autre transpercée par une barre en métal.
À l’extérieur, les secours prennent en charge les élèves. Lorsqu’elle débarque sur place, Bénédicte demande aux pompiers où est son fils. Comme elle est en pleurs, le commandant des sapeurs-pompiers sollicite un collègue pour l’accompagner à la cellule psychologique.
De son côté, Victoire est heureuse de constater qu’Amel et Adam vont bien. Tandis que l’adolescent aimerait savoir si quelqu’un a vu son père, Victoire répond qu’elle ne le sait pas car elle vient d’arriver et que les pompiers commencent tout juste à rentrer dans le bâtiment.
Dans le même temps, Chloé apprend à Renaud que Marianne est coincée sous les décombres puis s’effondre en larmes dans ses bras. Très vite, ce moment émouvant est interrompu par la capitaine Jacob qui a besoin de la liste des profs, des élèves et du personnel présents ce matin.
Quand elle se réveille, Charlie cherche immédiatement François qui a une plaie ouverte sur le flanc gauche et souffre le martyr. Comme il cherche à savoir si sa blessure est grave, Charlie décide de lui mentir. En réalité, la jeune femme est inquiète et tente de prévenir les secours à travers la porte. Malheureusement, celle-ci est bloquée par les décombres et personne ne les entend. Charlie cherche donc le téléphone de son compagnon mais celui-ci s’est cassé à la suite de l’explosion. Pendant que François s’évanouit, Charlie le supplie de garder les yeux ouverts mais sans succès.
Marianne reprend quant à elle connaissance. Dans l’incapacité de bouger, elle demande à Lizzie de lui dire ce qu’elle voit. Puisque sa blessure à la jambe saigne beaucoup, le médecin veut qu’elle lui fasse un garrot avec son foulard. Sans discuter, la fille Roussel s’exécute.
A l’hôpital Saint-Clair, la panique gagne et les blessés affluent de tous les côtés. En voyant son fils, Soizic s’effondre en larmes et lui dit combien elle a eu peur pour lui. Après lui avoir assuré qu’il allait bien, il cherche à savoir si elle a eu des nouvelles de son père mais ce n’est pas le cas.
Au Spoon, Bart annonce à Audrey qu’une explosion a eu lieu à Agnès Varda et qu’une partie du bâtiment s’est effondrée. Au même instant, Damien débarque et indique à sa femme que ses collègues ne savent pas où sont Lizzie et Jack. Audrey récupère donc ses affaires puis se rend immédiatement sur place accompagnée de Damien et Nathan.
À Agnès Varda, Dorian est introuvable tout comme de nombreux autres élèves. Cela va d’ailleurs prendre beaucoup de temps aux pompiers pour déblayer les gravats. De plus, le bâtiment n’est pas stabilisé et pourrait s’écrouler à tout moment.
Non loin de là, les parents d’élèves affluent devant l’établissement. Face à leur inquiétude, la capitaine Jacob garantit qu’ils font leur maximum. Bien qu’il reste une trentaine de personnes sous les décombres, elle assure que les secours progressent. Tandis que Nathan demande s’il y a des morts, Aurore répond que non. En voyant sa belle-sœur dans la foule, elle lui annonce qu’ils n’ont malheureusement toujours pas retrouvé Dorian.
Dans la foulée, Rayane arrive devant le lycée où il rejoint Audrey qui se jette dans ses bras en pleurs.
À l’intérieur du lycée, François a finalement repris connaissance et ordonne à Charlie de sortir de là avant que le bâtiment ne s’effondre. Cependant, Charlie refuse de laisser l’homme qu’elle aime seul. Craignant de mourir, François aimerait parler à son fils une dernière fois. Il indique alors à Charlie qu’il y a un téléphone derrière la bibliothèque. Une fois qu’elle a mis la main dessus, elle appelle immédiatement Adam qui est en présence de sa mère et met l’appel sur haut-parleur.
"Adam, c’est moi" lui dit-il avant de poursuivre, "Écoute c’est pas super mon grand, c’est pour ça que je voulais te parler et te dire que je suis désolé quand on s’est séparé avec ta mère. Je suis content qu’on se soit retrouvés toi et moi. Je suis fier de toi mon fils. Et je veux que tu saches que je t’aime. Je t’aime mon grand. Est-ce que tu peux dire à Alain que c’était merveilleux pour moi de le revoir".
Lorsqu’Adam et Soizic supplient François de s’accrocher, ce dernier demande à son ex-femme de prendre soin de leur fils avant de perdre connaissance. Paniquée et les larmes aux yeux, Charlie s’empare du téléphone et prie Soizic d’appeler un médecin. C’est à ce moment-là qu’un nouvel effondrement se produit. Charlie a juste le temps de se jeter sur François pour le protéger avant d’être ensevelie. De leur côté, Adam et Soizic écoutent la scène impuissants.