Un fourgon blindé, une embuscade, des braqueurs équipés d'armes lourdes et coiffés de masques de hockey...
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette scène ne se déroule pas sur grand écran avec Robert de Niro et Val Kilmer, mais en banlieue parisienne, en juillet 1997. Ce jour-là, à Villepinte, un véhicule blindé transportant des sacs de billets est intercepté par des criminels masqués et munis d'une substance explosive, qu'ils menacent d'utiliser si les convoyeurs ne coopèrent pas.
Si la méthode d'action des malfaiteurs (et surtout leurs masques) fait immédiatement penser à une fameuse séquence de Heat - le célèbre film de Michael Mann sorti deux ans plus tôt - c'est précisément parce que le cerveau de l'opération, Rédoine Faïd, s'est beaucoup inspiré du long métrage pour monter son braquage.
Le célèbre criminel, qui est aujourd'hui jugé aux assises de Paris pour son évasion de la prison de Réau en 2018, avait en effet déclaré il y a quelques années, en présence de Michael Mann à la Cinémathèque, que les œuvres du réalisateur avaient beaucoup compté dans sa vie, et lui avaient notamment servi de documents pour préparer certains de ses coups (voir ci-dessous).
"(...) Je suis un ancien gangster, malheureusement, je ne m'en vante pas. Je viens de faire une dizaine d'années de prison. J'ai attaqué des fourgons blindés, des bijouteries", avait commencé par rappeler Rédoine Faïd.
"Depuis vingt ans je connais Michael Mann, je l'ai découvert avec Le Solitaire, et avec une bande de copains, on a regardé un peu ses films comme des reportages, comme des documentaires (...). Récemment des journalistes m'ont demandé : 'Tu sais, tu as fait une grande carrière criminelle, et tu t'es fait tout seul, t'es un autodidacte'. Je leur ai répondu que non, j'avais un conseiller technique, un prof de fac, une sorte de mentor, et il s'appelle Michael Mann."
En interview pour Le Point en 2010, après avoir publié son autobiographie, Rédoine Faïd confirmait sa fascination pour le célèbre polar (qui compte parmi les plus célèbres jamais réalisés) :
"Heat, je l'ai revu sept fois au cinéma, une centaine de fois en DVD afin de disséquer la scène du braquage du fourgon qui m'a servi pour ma première attaque de convoyeurs. Comme dans le film, on a utilisé des masques de hockeyeurs."
Le film de Michael Mann n'est d'ailleurs pas le premier à avoir inspiré le criminel. En effet, en 1995, lors du braquage d'une banque, Rédoine Faïd et ses complices arboraient des masques à l'effigie d'hommes politiques tels que François Mitterrand ou Michel Rocard, exactement comme Patrick Swayze et ses acolytes dans Point Break (qui arboraient les visages d'anciens présidents américains).
En 2013, soupçonné d'avoir participé à une nouvelle attaque à main armée ayant entraîné la mort d'une policière, Rédoine Faïd est de nouveau arrêté. Il est actuellement jugé pour sa deuxième évasion de prison, qui a eu lieu en 2018. Son état de récidive est passible de la perpétuité.
(Re)découvrez notre Faux Raccord dédié à "Heat"...