Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé vendredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 1er septembre dans Ici tout commence...
L'inquiétante confession de Teyssier
Dans l’économat, Anaïs reproche à Teyssier d’avoir raconté à Salomé qu’il l’a sollicitée pour élaborer son menu d’anniversaire de mariage avec Constance. La petite-amie de Théo est ennuyée car sa grande copine l’a crue et lui offre à présent son aide pour réaliser le repas !
L’étudiante remarque que le directeur est en train de prendre des aliments aux goûts très marqués dans les réserves. Elle imagine qu’il se sert pour préparer un cours aux première année mais celui-ci ne confirme rien et la rabroue : ce qu’il fait ne la regarde pas !
Anaïs va donc travailler avec Salomé mais elle n’est pas concentrée. Elle prévoit une escapade en Italie pour voir Théo ! Problème : les horaires de vols ne sont pas bons et Anaïs devrait manquer une partie du service du Double A. Salomé la coupe, elle peut la remplacer sans souci !
Plus tard, Anaïs rencontre à nouveau Teyssier chez lui. Il lui a demandé de venir pour goûter un dessert qu’il va proposer à la promo 2023/2024. Hélas, les saveurs ne sont pas du tout équilibrées et cela interpelle Anaïs. Son interlocuteur lui fait alors une confidence inattendue…
Emmanuel révèle à la jeune femme qu’il a perdu le goût et l’odorat ! Il s’agit d’un effet indésirable lié à la poussée de sa sclérose en plaques. Ainsi, il essaie par tous les moyens de provoquer ses sensations gustatives… mais rien ne se passe. Inquiet, il a conscience que sa carrière est terminée si tout ne revient pas à la normale.
La nouvelle promo désignée
Clotilde félicite Hortense pour avoir tranché entre Maya et Jim. Elle a d’ailleurs choisi d’intégrer ce dernier à la nouvelle promotion de l’Institut. La cheffe lui conseille de toujours garder son impartialité car cela sera une force pour elle.
Marc tombe sur Maya dans les cuisines, celle-ci prépare un gâteau pour remercier Salomé. Elle exprime tout son attachement envers elle au grand chef. Leroy demande à goûter la préparation et il est bluffé par ce qu’il mange ! Il la félicite et s’en va.
Il file dans le bureau de Teyssier et lui parle de Maya. Il voudrait qu’on lui laisse la possibilité de faire partie de la nouvelle promo de l’école ! Selon lui, la protégée de Salomé a quelque chose de spécial et il faut la repêcher. Emmanuel est perplexe...
Ambre est contrariée de savoir que Malik a eu droit à une deuxième chance lors des épreuves du concours. Elle espère encore qu’il n’a pas réussi. Solal et David ne comprennent pas pourquoi elle lui témoigne tant d’animosité… Ils attendent les résultats officiels avec impatience !
La révélation des sélectionnés a lieu : Jim est 20ème, Pénélope 19ème, Souleymane 7ème, Bérénice 6ème, Léonard 3ème, Carla 2ème et Malik premier. Les profs annoncent à la surprise générale que Maya est exceptionnellement la 21ème élève de la promotion. Tous sont fous de joie !
Peu après, chaque première année est associé à un élève d’une promo supérieure. Cette personne sera son parrain ou sa marraine. Ainsi, Jim tombe sur Jasmine, Léonard sur Ethan, Maya sur Vic, Bérénice sur Solal, Malik sur Ambre, Carla sur David, Souleymane sur Deva et Pénélope sur Billie.
Ambre odieuse avec Malik
Les nouveaux doivent ensuite prendre la pose pour leur photo individuelle et réfléchir à un objet qu’ils prendront avec eux… Pendant ce temps, Ambre est en boucle contre Malik. Solal l’incite à aller lui parler mais la jeune femme est agacée dès qu'il ouvre la bouche !
Souleymane charrie ce dernier. Il sait que son camarade a travaillé comme un fou pour intégrer l’Institut et retrouver "Ophélie", la fille de son application de rencontres. Or, pour rappel, cette mystérieuse inconnue n’est autre qu’Ambre ! Celle-ci devient livide… Une soirée est organisée mais elle ne compte pas y aller.
Ambre ne veut pas croiser Malik. Solal et David la trouvent trop sévère avec lui et lui conseillent de ne pas se gâcher la fête pour ça. Ambre accepte finalement d’y aller mais ne se mélange pas vraiment aux autres.
Elle fait connaissance avec Bérénice et se met à critiquer Malik. Mal à l’aise, la demi-sœur de Constance la laisse… Ambre retrouve Solal et David, elle leur avoue ne pas être de bonne humeur et préférer rentrer.
Sauf que Malik l’interpelle et tente d’aplanir la situation avec elle. Une fois de plus, Ambre se montre odieuse… au point qu’il aimerait pouvoir changer de marraine ! Au même moment, Léonard confie à Maya qu’il ne comprend pas comment il a été pris puisqu’il a raté sa crème lors de l’épreuve.
Sa meilleure amie assume enfin avoir échangé leurs préparations pour lui permettre de réaliser ses rêves. Léonard a d’abord l’impression d’être un imposteur mais elle le rassure. Il lui promet en tout cas de tout faire pour prouver qu’il est le meilleur !