De quoi ça parle ? Depuis qu'il a renoncé à sa vie d'assassin au service du gouvernement, Robert McCall peine à faire la paix avec ses démons du passé et trouve un étrange réconfort en défendant les opprimés. Alors qu'il a trouvé son havre de paix dans le sud de l'Italie, il découvre que ses amis sont sous le contrôle de la mafia locale. Quand les événements prennent une tournure mortelle, McCall sait ce qu'il doit faire : protéger ses amis en s'attaquant à la mafia.
Russell Crowe en vengeur ?
En 2010, lorsqu'un projet d'adaptation de la série The Equalizer émerge pour la première fois, l'acteur néo-zélandais Russell Crowe est pressenti pour se glisser dans la peau du vengeur Robert McCall. L'année suivante, c'est finalement Denzel Washington qui est choisi (fait amusant : Crowe et Washington se sont donné la réplique en 2007 dans American Gangster). En 2013, le cinéaste danois Nicolas Winding Refn (Drive) est envisagé pour être aux commandes du film, mais quitte le navire. Il cède sa place à Antoine Fuqua.
Acteur fétiche
Equalizer 3 marque la cinquième collaboration entre Denzel Washington et Antoine Fuqua, après Training Day (2001), qui a valu au comédien l'Oscar du Meilleur acteur pour sa prestation magistrale d'un policier corrompu et violent, Equalizer (2014), Les 7 Mercenaires (2016) et Equalizer 2 (2018).
Une série à l'origine
Equalizer 3 est le troisième volet de la franchise d'action Equalizer, elle-même adaptée de la série télévisée du même nom créée par Michael Sloan et Richard Lindheim. Le programme, dans lequel l'agent des services secrets américains était campé par Edward Woodward, a été diffusé à partir de 1985 sur CBS aux Etats-Unis et sur M6 en 1991. A noter qu'une série reboot, emmenée par Queen Latifah, a fait son apparition en 2021.
Box-office France : Equalizer 3 fait-il mieux que les précédents films ?
Une franchise lucrative
Sorti en 2014, Equalizer avait rapporté pas loin de 193 millions de dollars dans le monde. Sa suite Equalizer 2 a réalisé un score semblable : 190 millions de dollars. Une bonne affaire quand on sait que le premier opus a coûté 55 millions et le deuxième 62 millions. En France, le succès a été plus modéré, attirant 1,5 million de fans d'action en deux films.
Une suite à "Man on Fire" ?
Avec Equalizer 3, Denzel Washington retrouve Dakota Fanning après Man on Fire (2004), qui est resté dans les mémoires de par sa noirceur et sa violence. Dans ce thriller d'action de Tony Scott, le charismatique acteur campe un ancien agent de la CIA cherchant à retrouver une petite fille (Fanning) kidnappée au Mexique. Compte tenu de ces retrouvailles, Antoine Fuqua a confié au micro de ComicBook.com :
"Nous n'en avons jamais parlé entre nous, mais c'est une chose à laquelle j'ai pensé. Quand Dakota Fanning m'a dit qu'elle était intéressée, je me suis dit : 'Ah oui ! C'est Man on Fire, mais des années plus tard.' Mais je ne leur ai jamais dit cela parce qu'ils sont concentrés dans leurs personnages d'Equalizer 3 à ce moment-là. Mais quand on les voit ensemble, quand je les ai vus sur le plateau, j'ai souri."