Initiée en 2014 par Antoine Fuqua et Denzel Washington, la saga Equalizer arrive à son terme avec un 3ème opus qui débarque le 30 août. À l'occasion de la sortie du film, le cinéaste Antoine Fuqua nous a accordé un entretien. Le réalisateur revient avec nous sur sa collaboration fructueuse avec Denzel Washington dans la vidéo ci-dessus.
Pour ce 3ème épisode, nous retrouvons à nouveau Robert McCall, le justicier implacable. Depuis qu'il a renoncé à sa vie d'assassin au service du gouvernement, l'homme peine à faire la paix avec ses démons du passé et trouve un étrange réconfort en défendant les opprimés.
Alors qu'il a trouvé son havre de paix dans le sud de l'Italie, il découvre que ses amis sont sous le contrôle de la mafia locale. Quand les événements prennent une tournure mortelle, McCall sait ce qu'il doit faire : protéger ses amis en s'attaquant à la mafia.
À 68 ans, Denzel Washington veut prouver qu'il en a encore sous la pédale, à l'instar de Liam Neeson, qui enchaîne les films d'action malgré ses 71 printemps. Les deux premiers épisodes, sortis en 2014 et 2018, ont rapporté en cumulé près de 400 millions de dollars de recettes mondiales. En France, le succès a été modéré, attirant 1,5 million de fans d'action en deux films.
Pour ce 3ème volet, Dakota Fanning retrouve Denzel Washington, 20 ans après leur collaboration dans Man on Fire de Tony Scott. Equalizer 3 est sorti en salles le 30 août.
Propos recueillis par Emmanuel Itier à Los Angeles