La quête d'amour de Malik, incarné par Oscar Al Hafiane, s'annonce des plus compliquées dans Ici tout commence, qui basculera dès ce soir dans sa saison 4, avec au programme son lot de nouveaux visages et de rebondissements inattendus.
Après les arrivées remarquées de Léonard, Maya et Jim, qui a fait forte impression dans le dernier épisode diffusé et n'a pas laissé de marbre Jasmine, les téléspectateurs d'Ici tout commence feront la connaissance ce lundi 28 août de Malik, Pénélope, Bérénice et Carla à l'occasion du concours d'entrée de l'institut Auguste Armand.
Mentionné récemment par Ambre (Claire Romain), Malik Benaïssa débarque évidemment à l'institut dans l'espoir de réussir le concours. Mais pas seulement. Derrière son envie de rejoindre la prestigieuse école de cuisine se cache également un objectif bien plus romantique : il souhaite conquérir le coeur d'Ophélie, avec qui il a discuté tout l'été sur une application de rencontres. Mais ce qu'il ignore c'est qu'Ophélie n'existe pas, et que c'est en réalité avec Ambre qu'il échangeait.
Une Ambre qui va se décomposer en voyant Malik se présenter à la première épreuve du concours. Mais heureusement pour elle, le jeune homme n'a jamais vu de photo d'Ophélie et ne peut donc pas la démasquer. Pour le moment en tout cas...
Rencontré sur le tournage d'Ici tout commence le mois dernier, Oscar Al Hafiane, l'interprète de Malik, nous en dit plus sur ce nouveau personnage solaire qui, entre histoire d'amour compliquée et amitié naissante très forte avec un personnage bien connu des fans, promet de s'imposer comme l'une des nouvelles recrues marquantes du feuilleton.
AlloCiné : Qui est Malik, que les téléspectateurs d'Ici tout commence vont découvrir ce soir à l'écran ?
Oscar Al Hafiane : Malik est un garçon de 19 ans qui se présente au concours de l'institut Auguste Armand par amour, car il a rencontré une fille sur une application qui prétend s'appeler Ophélie et qui fait ses études dans cette école. Ils ont discuté durant des semaines et Malik choisit de rejoindre l'institut pour elle.
Malik est un personnage assez spécial. Vous allez découvrir un jeune homme drôle, gentil, très sûr de lui aussi. Mais attention, il est sûr de lui sans être arrogant. Au fond, Malik est un vrai gentil, mais son côté très sûr de lui va vite en agacer certains. Ils vont avoir l'impression qu'il prend un peu trop ses aises, qu'il a un peu trop confiance en lui.
Cette confiance en lui n'est-elle pas une façade ? Qu'est-ce que ça cache au fond ?
Il y a sûrement un peu de ça, oui. Mais je dirais que ça cache surtout son objectif, parce que l'amour qu'il ressent pour Ophélie détruit toutes les émotions qu'il a en lui. Même quand il cuisine ou quand il doit être sérieux, lorsque l'amour prend le dessus, ses faiblesses prennent le dessus et le submergent.
Qu'est-ce qui vous a plu dans le personnage de Malik au moment de passer le casting ?
J'ai aimé qu'il me ressemble beaucoup, dans sa manière d'être, dans sa mentalité. Lorsque j'ai lu les textes et la description du personnage, je me suis dit "Il me le faut. Je veux être Malik. Je veux interpréter Malik". Déjà à la lecture, je me sentais très à l'aise dans la peau de ce personnage.
Malik va-t-il rapidement découvrir qu'Ophélie est en réalité Ambre ?
Non, ce sera un vrai mystère pour lui au départ, l'intrigue est vraiment basée sur ce mystère. Le mystère Ophélie, parce qu'au départ, pour Malik, Ophélie est une page blanche. Il ne connaît pas son visage. Il va donc enquêter et va tout faire pour découvrir qui elle est. C'est aussi pour ça qu'il est très drôle, parce qu'il va essayer de se rapprocher de différentes personnes pour essayer de démasquer Ophélie.
Les téléspectateurs, eux, savent dès le départ qu'Ambre est Ophélie. Elle va tout faire pour cacher ce secret et pour que Malik ne découvre pas qui elle est. Elle va même le pousser à penser qu'Ophélie est quelqu'un d'autre au sein de l'institut. Elle va le guider vers cette autre personne, ce qui pourrait bien donner naissance à une autre histoire d'amour. Ambre va manipuler Malik, il va se passer beaucoup de choses dans cette intrigue.
Ce qui est intéressant dans cette intrigue, au-delà du mystère et du jeu de manipulation qui va s'installer entre eux, c'est aussi ce que tout cela dit à propos d'Ambre, qui n'arrive pas à assumer son nouveau corps et la cicatrice qu'elle garde en séquelle de l'accident de train...
Tout à fait. Ambre a été sévèrement brûlée, elle cache cette très grosse brûlure. Elle ne veut plus montrer son corps et a peur de ne pas plaire à Malik. Elle n'a plus confiance en elle. C'est pour ça qu'elle est très froide avec lui et qu'elle n'a plus la même motivation qu'elle avait eu lorsqu'ils discutaient sur l'application de rencontres.
Malik va-t-il nouer des amitiés au sein de la nouvelle promo de l'institut ?
Bien sûr. Il va tisser un gros lien avec Souleymane, qui va être un peu son bras droit. C'est vraiment la personne avec qui il va le plus se lier. Et je pense qu'à l'image ce sera une très belle amitié. D'autant plus que j'adore Dembo Camilo dans la vie aussi.
Ça a tout de suite bien matché entre Dembo et vous ?
Oui, immédiatement. On a tout de suite bien rigolé ensemble. Il m'a guidé sur certaines choses, parce que c'est un "ancien" (rires). Il est dans Ici tout commence depuis un moment. Il m'a beaucoup aidé, que ce soit pour l'installation ici, ou pour comprendre le rythme de travail particulier d'une quotidienne.
Comment avez-vous vécu votre premier jour de tournage ?
Je n'ai pas dormi de la nuit. Comme le jour où je devais prendre le train pour venir ici, juste pour faire les essayages. Donc, imaginez le jour où je dois tourner ma première séquence (rires). J'étais fatigué, jusqu'au moment où j'ai rencontré la réalisatrice. Ça m'a mis un coup de boost parce que je savais que c'était mon moment.
Ma première scène, c'était devant un frigo. Et en me voyant dans le reflet du frigo je me suis dit : "Allez, c'est ta première scène, maintenant ta vie change, ça commence. Bon courage, lance-toi". Et voilà, c'était parti.
Appréhendez-vous les retours du public à propos de votre personnage ?
Oui, un petit peu. Les gens vont-ils aimer mon personnage ? Je l'espère, mais il y a des intrigues qui arrivent qui vont faire en sorte, peut-être, que certains téléspectateurs ne m'aiment pas. Je ne peux pas en dire plus, mais il y a des intrigues qui arrivent qui vont être très dures à comprendre. Attention, si vous regardez Ici tout commence depuis longtemps, vous allez avoir mal au cœur et mal à la tête (rires).
Quel est votre niveau en cuisine dans la vie ? Etes-vous un fin cordon bleu comme Malik ?
Ma mère, qui est Nord-africaine, m'a appris à cuisiner. Depuis tout petit, je la vois découper des légumes, je la vois cuisiner des plats, et j'ai beaucoup appris grâce à elle, j'ai beaucoup cuisiné avec elle.
Plus tard, j'ai travaillé dans un restaurant dans le 17ème arrondissement de Paris, et là aussi j'ai appris beaucoup. Notamment en termes de discipline de travail, car la cuisine ce n'est pas simplement couper des légumes ou donner du goût à des plats. C'est un tout. L'organisation, la gestion du temps de chaque cuisson, de l'environnement dans lequel tu travailles, la propreté.
Donc, pour répondre à la question, je me débrouille bien oui, vu que j'ai travaillé dans un restaurant. Mais j'ai de la concurrence avec Loan Becmont, qui joue Jim, qui est très bon et fait très bien à manger.
Découvrez Malik et la nouvelle promo de l'institut Auguste Armand dès ce soir à 18h30 dans Ici tout commence sur TF1 et sur MyTF1 Max.