De quoi ça parle ?
Amoureux de Diane comme au premier jour, Alain traverse la cinquantaine sans crise. Même le départ des enfants, il l’a bien vécu. Diane moins.… Cette période, elle l’entame avec la sensation qu’elle pourrait mourir d’ennui ou d’angoisse.
Pour Alain, qui voit pour la première fois son couple vaciller, il est temps de se poser les questions essentielles, et de prendre un risque majeur après 30 ans de vie commune : quitter Diane pour réveiller la flamme et l’envie de se retrouver. Nouveau Départ, c’est l’histoire d’une histoire d’amour à quitte ou double.
Karin Viard - Franck Dubosc, première ! L'idée de les réunir dans un même film semblait évidente, et pourtant, c'est un couple inédit que nous propose de voir Nouveau départ, nouvelle comédie de Philippe Lefebvre.
Ce tandem, très ami dans la vraie vie, fait partie des charmes de ce film : tous deux forment un duo très complice, drôle et parfois touchant.
Si l'on est précis, Karin Viard et Franck Dubosc étaient déjà au générique d'un même film il y a quelques années, en l'occurrence Les Visiteurs 3. Mais c'est la première fois qu'ils se donnent la réplique sur grand écran.
Nouveau Départ se présente comme une comédie bien ancrée dans son époque. Si le scénario ne révolutionne pas le genre, on apprécie les petites trouvailles d'écritures, et le fait de s'intéresser aux relations amoureuses dans une époque post #MeToo.
Le scénario a été imaginé par le réalisateur Philippe Lefebvre, épaulé par la romancière Maria Pourchet. Cette dernière est une des autrices les plus en vue de cette rentrée littéraire, avec la sortie du livre Western (aux éditions Stock), s'intéressant précisément lui aussi à une relation entre un homme et une femme dans une période post #MeToo.
"La complexité des rapports amoureux, la séparation traitée sur le mode comédie en transgressant, en cassant les stéréotypes classiques et le fait de jouer sa vie sur une décision, m’ont forcément attirée", explique Maria Pourchet dans le dossier de presse.
Elle ajoute : "Comme beaucoup d’hommes de la génération de [Philippe Lefebvre] et de son métier, il a une prudence exacerbée en la matière puisque la sensibilité sur le sujet [de la séduction] est elle-même exacerbée. J’étais là c’est vrai, pour lui dire qu’on pouvait pousser le curseur sans paraître malveillant ou misogyne."
Parmi les sujets mis en lumière par le film, outre les relations amoureuses et la crise de la cinquantaine, il y a la thématique du "syndrome du nid vide". C'est une problématique qui avait notamment été le support de la comédie Mon bébé, de Lisa Azuelos. Ou plus récemment abordé dans Toni en famille de Nathan Ambrosioni, avec Camille Cottin.
C'est la pépite cinéma de la rentrée : Camille Cottin impressionne dans Toni en famille
"Les enfants qui quittent le domicile parental pour vivre leur vie -ce que l’on appelle le syndrome du nid vide- me paraissait être un bon point de départ, explique Philippe Lefebvre dans le dossier de presse. (...)
Il m’a semblé que le sujet était assez universel. Avec ma coscénariste Maria Pourchet nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure en tirant l’histoire vers la comédie sans perdre le réalisme, pour suivre un couple de quinquagénaires, Diane et Alain, qui se retrouvent face à face et dans tous leurs états après le départ du petit dernier."
A noter parmi les particularités de ce film : il s'agit d'un remake d'un film argentin, sorti en France en 2019 sous le titre Retour de flamme (El Amor Menos Pensado), avec Ricardo Darín et Mercedes Morán.
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
Nouveau départ de Philippe Lefebvre, écrit par Philippe Lefebvre et Maria Pourchet, avec Karin Viard, Franck Dubosc, Tom Leeb, Youssef Hajdi et Clotilde Courau, sort au cinéma ce mercredi 27 septembre 2023.