Après avoir travaillé sur Freaks and Geeks, Patty Lin a eu l’opportunité d’écrire pour la sitcom à succès de NBC en 2000, au cours de la septième saison du show. L’idée d’écrire pour de grandes stars comme Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer est ce qui l’a motivée. Mais si elle a d’abord été excitée, sa joie s’est rapidement estompée.
“La nouveauté de voir de grandes stars de près s’est rapidement dissipée [...]. Les acteurs semblaient mécontents d’être enchaînés à une vieille série fatiguée alors qu’ils pouvaient se diversifier, et j’avais l’impression qu’ils se demandaient constamment comment chaque scénario leur servirait spécifiquement”, a écrit Lin dans ses mémoires End Credits: How I Broke Up with Hollywood (via Time et Deadline). Elle a poursuivi :
Ils savaient tous comment faire rire mais s’ils n’aimaient pas une vanne, ils semblaient délibérément la saboter, sachant que nous la réécririons. Des dizaines de bonnes blagues étaient jetées simplement parce que l’un d’eux avait marmonné la phrase à travers une bouchée de bacon.
Lin continue en écrivant que les acteurs exprimaient leurs opinions “avec véhémence” lorsqu’ils n’aimaient pas quelque chose dans le scénario.
“Ils avaient rarement quelque chose de positif à dire, et lorsqu’ils soulevaient des problèmes, ils ne suggéraient pas de solutions réalisables. Se considérant comme les gardiens de leur personnage, ils affirmaient souvent que ceux-ci ne feraient ou ne diraient jamais telle ou telle chose. Cela était parfois utile, mais dans l’ensemble, ces sessions avaient un caractère désastreux et agressif qui manquait de toute la légèreté que l’on attend de la réalisation d’une sitcom.”
ET CE N’ÉTAIT PAS MIEUX DANS LA SALLE DE SCÉNARISTES
Elle n’a pas manqué de critiquer également ses anciens collègues de travail (via Variety) : “L’équipe des scénaristes de Friends était une clique, plus que dans n’importe quelle autre série sur laquelle j’ai travaillé. Ils m’ont rappelé les enfants riches et preppy de mon lycée qui faisaient leurs achats chez Abercrombie & Fitch et conduisaient des décapotables flambant neuves.”
L’ancienne scénariste qui a aussi travaillé sur des séries telles que Desperate Housewives et Breaking Bad a déclaré que pendant son passage dans Friends, elle souffrait du “syndrome de l’imposteur”.
“Mais le syndrome de l’imposteur, j’ai appris plus tard, est une expérience courante pour les minorités raciales qui travaillent dans des domaines où elles manquent de représentation”, a-t-elle expliqué. “En tant que seul scénariste asiatique présente dans de nombreuses salles, je me sentais très seule, cédant sous la pression de représenter toute ma race et de prouver que je méritais une place à la table – ou une place sur cette scène.”
Et une fois la saison 7 terminée, le contrat de Lin n’a pas été reconduit pour la saison 8 : “J’étais mortifiée et indignée. J’étais aussi un peu soulagée. Fini les réécritures qui durent toute la nuit, fini les blagues anxieuses, fini le sentiment d’être un nerd à la table des enfants populaires.”
Patty Lin ajoute que Judd Apatow, le producteur de Freaks and Geeks, l’avait mise en garde contre le fait d’accepter le poste sur Friends car il s’agissait déjà d’une “machine bien huilée” et qu’elle n’apprendrait rien. Elle déclare ainsi : “Je n’ai pas appris grand-chose, sauf que je ne voulais plus jamais travailler sur une sitcom. Mais le choix était clair à l’époque. Et, pour le meilleur ou pour le pire, Friends resterait mon mérite le plus reconnaissable.”
Friends est disponible en streaming sur Netflix.