Mon compte
    Friends : comment un simple figurant est devenu millionnaire ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Lorsqu'on pense à Friends, on se souvient bien sûr de Rachel, Ross, Monica, Chandler et Joey. Mais aussi de Gunther, le barman incarné par James Michael Tyler. Simple figurant au départ, son personnage a suivi la même ascension que son salaire.

    En dix ans, dix saisons et un compteur affichant fièrement ses 236 épisodes, Friends est LA série de toute une génération, qui a communié à l'unisson ce soir du 6 mai 2004 devant son poste de télévision, avec la diffusion du dernier épisode. Une ultime révérence en forme d'apothéose, qui avait rassemblé plus de 52 millions de téléspectateurs. L’épisode le plus regardé de toutes les séries des années 2000 de la télévision américaine.

    Friends
    Friends
    Sortie : 1994-09-22 | 22 min
    Série : Friends
    Avec Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    4,2
    Disponible sur MAX

    Quand on pense à Friends, on pense bien sûr à Rachel, Ross, Monica, Chandler et Joey. Mais aussi à Gunther, le barman du Central Perk et amoureux secret de Rachel. Un personnage adoré des fans et incarné par le regretté James Michael Tyler, emporté le 24 octobre 2021 à 59 ans par un cancer de la prostate qui lui avait été diagnostiqué en 2018. Sa maladie l'avait d'ailleurs empêché de participer aux retrouvailles orchestrées cette même année.

    De simple figurant au départ, le barman aux cheveux peroxydés a finalement obtenu un rôle qui l'a rendu riche. Ou comment une machine à expresso a fait de lui un millionnaire !

    Avant d'incarner le serveur du Central Perk, James Michael Tyler était barman dans un café. Plus précisément au sein d'un établissement répondant au nom de Bourgeois Pig et situé à Los Angeles. Un poste qu'il gardera en parallèle durant les quatre premières saisons de Friends.

    En effet, son personnage ne devait au départ n'être qu'un petit rôle. S'il a été choisi pour le rôle de Gunther, c'est parce qu'il était le seul des figurants à savoir faire fonctionner correctement la machine à café du Central Perk.

    NBC

    Michael Tyler a été payé 5000 $ par épisode dans la saison 1. Au fur et à mesure que son personnage s'est développé et a pris plus de consistance, notamment à partir de la saison 3, son salaire est passé à 20.000 $ par épisode. A la saison 5, il toucha 30.000 $; de la saison 7 jusqu'à la fin, le cachet s'élèvera jusqu'à 40.000 $ par épisode.

    Apparu dans pas moins de 148 épisodes sur les 236 que compte la série, la somme gagnée devient coquette, même s'il ne touchera jamais l'équivalent de la bande, dont les salaires iront jusqu'à un million de dollars par épisode.

    Michael Tyler a quand même pu ajouter une petite poire pour la soif; en l'occurrence les versements de sommes liés au droits résiduels touchés grâce à la série, c'est-à-dire des sommes touchées chaque fois que la série était rediffusée. A son décès, son capital était estimé à 4 millions de dollars.

    NBC

    Et de confier en 2019 qu'il n'était pas le moins du monde obsédé par ses salaires touchés grâce à la série : "je suis très heureux de pouvoir toucher un chèque grâce aux droits résiduels. Je n'ai pas été payé un million de dollars par épisode, bien sûr, l'histoire serait complètement différente [...]

    Fort heureusement, je ne suis pas comptable, je reste complètement en dehors de cela. J'ai la chance d'avoir un complément de revenus grâce à Friends, cependant, je suis toujours un acteur qui travaille. Je ne me suis pas reposé sur mes lauriers en me disant que j'allais pouvoir acheter une île ! De toute façon, je n'aurai pas pu le faire".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top