Lorsqu’on tourne dans des décors extérieurs, le plus grand défi pour une production n’est pas forcément de trouver le lieu parfait, contrairement à ce qu’on pense, mais de l’adapter aux besoins de la production. C’est un souci auquel l’équipe de HBO a été confronté lors du tournage de la première saison de House of the Dragon en Espagne.
Comme pour Game of Thrones, la production a filmé une partie des décors de ce préquel dans la péninsule ibérique, mettant en valeur des villes comme Calahorra, Trujillo, Lloret del Mar ou de loin la favorite de Jim Clay, le chef décorateur de série, Cáceres.
La ville d’Estrémadure, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, a été choisie comme cadre notamment pour représenter le quartier pauvre de port-Réal, baptisé Culpucier. Un endroit qui représentait un vrai défi car trop propre pour les besoins de la production, selon le Wall Street Journal.
Pas de déchets
Pour ne rien arranger, il y avait une restriction quant à la quantité de fausses saletés que la production pouvait répandre sur les murs et les pavés des rues de la ville. Une restriction qui faisait craindre à Jim Clay que le rendu puisse "avoir l’air un peu Disneyfié et propre". L’une des premières étapes a été d’adapter le sol :
"Nous ne pouvons évidemment pas changer la maçonnerie, mais les autorités ont coopéré autant qu'elles le pouvaient et nous avons pu poser un revêtement de sol dans toutes les rues. C'est en partie pour l'esthétique, et en partie pour que les chevaux puissent manœuvrer sur les pavés mouillés sans glisser".
L'équipe a donc travaillé avec les autorités compétentes pour obtenir l'aspect souhaité pour que cette version de Cáceres soit plus proche de l’univers des Targaryen. La tâche était délicate car, selon Clay, quel que soit le nombre de couches de saleté que l'on mettait, à la caméra, le résultat paraissait toujours un peu plus propre que ce qu'ils voulaient.
Alors que la production de la saison 2 de House of the Dragon, est elle aussi actuellement tournée à Cáceres, Jim Clay et son équipe ont un plan B pour présenter Culpucier dans toute sa splendeur : un décor avec des couches de boue et des rues pleines d'eaux usées !