Dans un Podcast organisé par le Hollywood Reporter à l'occasion de la sortie du film Le Fondateur, sorti chez nous en décembre 2016, Michael Keaton s'était exprimé sur son refus d'endosser à nouveau le costume de Batman pour Batman Forever, réalisé par Joel Schumacher. Ce dernier l'avait pourtant sollicité, de même que Warner Bros., qui avait déjà sorti son carnet de chèques pour faire rempiler l'acteur.
"C'était nul" lançait Keaton; "le script que j'ai eu et lu n'a jamais été bon. Je ne comprenais pas pourquoi Joel Schumacher voulait faire ça". Et d'ajouter, assez lapidaire : "j'ai su qu'il y avait un problème quand il a dit : "Pourquoi est-ce que ca doit être si sombre" ?"
Pour mémoire, Michael Keaton devait reprendre le rôle de Bruce Wayne / Batman dans le film qui était consacré à Batgirl, avant que Warner ne se décide à ne jamais sortir le film, bien qu'il soit terminé. Et si l'acteur a quand même fini par revêtir le costume dans le récent film The Flash, on ne peut pas vraiment dire que les fans ont fait contre mauvaise fortune bon coeur.
Un comics pour tout effacer, ou presque
Il se trouve qu'il existe un comics Batman qui est une vraie suite à Batman, le défi, et surtout qui écarte complètement le film de Joel Schumacher. Baptisé Batman'89, ce comics est scénarisé par Sam Hamm, qui fut justement une des plumes du Batman de Burton et de sa suite.
En fait, ce comics continue de creuser l'univers gothique du cinéaste, incorporant notamment des éléments qui auraient été inclus dans l'éventuel 3e opus Batman signé par lui s'il s'était réalisé. Cette série limitée à 6 numéros, publiée entre 2021 et 2022, était destinée "à tirer un certains nombres de fils laissés en suspens par le prolifique réalisateur".
On y découvre ainsi que le Harvey Dent incarné par Billy Dee Williams dans le film de 1989 est de retour, parachevant sa transformation de procureur et allié de Batman en Double-Face. Le personnage de Catwoman, incarné par Michelle Pfeiffer, que l'on voyait à la fin de Batman, le défi perchée sur les toits de Gotham, revient elle aussi pour jouer les alliés de circonstance tout en contrecarrant les dessins de Bruce Wayne.
Le personnage de Barbara Gordon fait également son apparition : dans cet univers, elle est sergent dans les rangs de la police de Gotham et fiancée à Harvey Dent. C'est aussi l'occasion d'introduire le personnage de Robin, sous les traits d'un personnage afro-américain du nom de Drake Winston.
Voici à quoi il ressemble dans le comic Batman'89...
Très certainement un écho où, au début des années 90, Marlan Wayans fut supposé incarner Robin. Il aurait même été payé 100.000 $ à l'époque pour porter le costume dans des scènes de Batman, le défi, qui seront finalement coupées au montage.