ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers dans la mesure où il évoque la scène post-générique de "Blue Beetle". Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu.
Est-il encore nécessaire de préciser qu'aller voir un film de super-héros implique de rester jusqu'à la fin du générique, sous peine de rater une ou deux scène(s) supplémentaire(s) ? Depuis qu'Iron Man en a fait un élément constitutif du Marvel Cinematic Universe en 2008, c'est devenu un passage obligé du comic book movie. Et même de la grande majorité des blockbusters actuels.
Sorti ce mercredi 16 août dans nos salles, Blue Beetle ne fait pas exception. Issu du catalogue DC, que le personnage a rejoint au cœur des années 80 après la faillite de ses deux éditeurs précédents, le long métrage est le premier à sortir au cinéma avec un super-héros latino comme tête d'affiche.
Soit Jaime Reyes (Xolo Maridueña), troisième itération du héros après Dan Garret et Ted Kord, tous deux évoqués dans le long métrage d'Angel Manuel Soto. Qui contient donc une scène au tout début de son générique de fin. Dont il est possible de deviner la teneur bien avant que les crédits ne débutent.
QUE CONTIENT LA SCENE POST-GÉNÉRIQUE ?
Si Jaime Reyes est le protagoniste du récit, l'ombre de Ted Kord plane sur le film. La méchante (Susan Sarandon) n'est autre que sa sœur et que le héros tombe amoureux de sa fille Jenny (Bruna Marquezine). Dans une séquence, celle-ci évoque la mort de sa mère et le fait que son père soit parti mais jamais revenu. La phrase intrigue et laisse penser que la scène post-générique reviendra sur son sort.
Et c'est le cas : nous nous retrouvons dans son manoir (abandonné) et plus précisément son repaire caché, dans lequel se trouvent les costumes des précédentes incarnations de Blue Beetle. L'un des écrans du super ordinateur s'allume et, si l'image est brouillée, la voix d'un homme résonne et demande, à qui peut l'entendre, de prévenir sa fille Jenny que son père est en vie.
"Ted Kord est bien vivant", entend-on alors qu'un gros plan sur l'une des tenues de Blue Beetle nous rappelle, si besoin était, l'identité de celui dont on parle et dont nous ne verrons pas le visage.
DE LA SUITE DANS LES IDÉES ?
Dans l'interview qu'il nous a donnée, Angel Manuel Soto se veut confiant quant au fait que ce ne sera pas la dernière fois que nous verrons Jaime Reyes et sa famille sur grand écran. Et la scène post-générique va dans ce sens, en ouvrant la porte à une suite dans laquelle, on l'imagine, le héros et Jenny partiraient à la recherche de Ted.
Qui n'est peut-être même pas sur Terre, vu que le Scarabée qui donne ses pouvoirs à Jaime est d'origine extraterrestre, dans les comic books et le scénario du film qui s'en est inspiré. Mais la suite verra-t-elle le jour ? Rien n'est moins sûr.
A ce stade, deux interrogations subsistent. Le box-office qui a souvent droit de vie ou de mort sur l'avenir d'une franchise. Et le chantier du futur DC Universe que bâtissent actuellement James Gunn et Peter Safran… et dont Blue Beetle pourrait faire partie. C'est ce qu'affirmait Angel Manuel Soto en juin dernier à Total Film.
Batman et Superman vont changer de visage, et l'univers partagé que nous connaissons depuis Man of Steel va être refait de façon partielle ou totale, mais le Scarabée Bleu serait donc épargné. Et c'est envisageable : le film se suffit à lui-même et ne compte aucun caméo.
QUI JOUE TED KORD ?
Aujourd'hui, avant même la sortie du premier opus aux États-Unis, son avenir reste flou. Tout autant que l'identité de l'interprète de Ted Kord, que nous ne voyons pas dans la scène post-générique. Une technique fréquente dans les franchises, pour se laisser la possibilité de choisir un interprète plus connu du grand public en cas de suite. Comme Ant-Man 2 avec Michelle Pfeiffer, absente du 1 alors que son personnage est présent (et masqué) dans un flashback.
Certains auront pourtant noté, dans la scène où Jenny évoque ses parents, que le père ressemble à Jason Sudeikis sur le tableau qui fait office de photo de famille. Et ça n'est peut-être pas qu'une impression, car l'acteur de Ted Lasso a été lié au rôle en mai 2022. Lorsqu'une annonce de casting cherchait un doublure pour le personnage de Ted Kord et indiquait qu'il fallait ressembler au maximum à la photo jointe.
Les yeux étaient floutés, mais difficile de ne pas reconnaître Jason Sudeikis. Quelques heures plus tard, Entertainment Weekly apportait un démenti à cette rumeur. Mais la question se pose devant le film, surtout que la voix que l'on entend dans la scène post-générique ressemble à la sienne. A-t-il été coupé au montage, pour ne pas promettre une chose qui n'arrivera pas si la suite ne voit pas le jour ?
Ou alors il s'agit de la cible numéro 1 de la production, qui souhaite l'enrôler dans un second volet et montre pour l'instant quelqu'un qui lui ressemble (en utilisant une peinture au lieu d'une photo) avant de, peut-être, l'avoir en vrai ? Ce bruit de couloir autour d'une doublure interroge mais il va, de toute façon, falloir patienter. Ne serait-ce que pour savoir si Blue Beetle a une suite.
On notera toutefois qu'il y aurait une continuité qui ne ferait rire que les francophones si Jason Sudeikis passait de (Ted) Lasso à (Ted) Kord.
UNE DEUXIEME SCENE POST-GÉNÉRIQUE ?
Restez bien jusqu'à la toute fin des crédits pour un second bonus. Moins important et intrigant car il s'agit d'un petit gag : on nous rediffuse le petit dessin animé que les gardes de Victoria Kord voient sur leurs écrans lorsque Rudy (George Lopez), l'oncle de Jaime, brouille leur signal afin de laisser Jenny et son neveu récupérer un objet dont ils ont besoin.