Après Cendrillon, La Petite Sirène et Blanche-Neige, des rumeurs de plus en plus insistantes annoncent plusieurs autres projets autour d'adaptations live de grands classiques. Dernièrement, on apprenait que Florence Pugh serait pressentie pour se glisser dans le costume de Raiponce... mais ce n'est pas tout !
Selon Daniel Richtman et MyTimeTo ShineHello, deux initiés réputés de l’industrie, la firme aux grandes oreilles préparerait également des versions live-action de La Princesse et la Grenouille et Hercule.
Pour le premier projet, Lupita Nyong'o, oscarisée pour 12 Years A Slave, serait le premier choix pour incarner Tiana, personnage principal de La Princesse et la grenouille.
Concernant Hercule, deux noms sont avancés par Daniel Richtman pour interpréter le demi-Dieu et sa complice, Megara. Il s'agirait de Taron Egerton et Ariana Grande.
Si cette dernière est une chanteuse à succès, ce qui lui permettrait d'assurer les chansons du film, le comédien de 33 ans a aussi montré qu'il savait donner de la voix dans le biopic Rocketman, où il incarnait Elton John.
L'acteur a également fait montre d'aptitudes physiques (Kingsman, Robin des Bois, Black Bird) qui pourraient coller au personnage d'Hercule. Dans les tuyaux depuis 2020, ce film devrait être produit par Joe et Anthony Russo (Avengers Endgame) et réalisé par Guy Ritchie, qui avait déjà mis en scène l'adaptation live d'Aladdin.
En novembre 2022, au micro de Variety, Joe Russo promettait que cette nouvelle version ne serait pas un remake plan par plan, comme a pu l'être Le Roi Lion, mais un projet plus expérimental, notamment inspiré par TikTok.
"Des questions se posent quant à la manière de le traduire en comédie musicale. Le public d'aujourd'hui a été formé par TikTok, n'est-ce pas ? À quoi s'attendent-ils quant à l'aspect et à l'ambiance d'une comédie musicale ? Cela peut être très amusant et nous aider à repousser un peu les limites de l'exécution d'une comédie musicale moderne", avait-il déclaré.
Il va falloir un peu de patience avant d'en savoir plus, la grève des scénaristes et des acteurs étant toujours en cours à Hollywood. Disney fait-il bien de continuer le dépoussiérage de ses classiques ? La Petite sirène, produit pour 250 millions de dollars, n'a rapporté "que" 567 millions à l'international.
Un chiffre pas exceptionnel qui pourrait dissuader le géant américain de produire ces remakes. La sortie du prochain Blanche-Neige, attendu pour le 20 mars 2024, sera sûrement décisive pour la suite.
En attendant des hypothétiques Hercule et La Princesse et la grenouille, on pourra donc retrouver Blanche-Neige (2024), Lilo & Stitch (2024), Mufasa (2024) et Vaiana (2025) sur nos écrans. En plus de ces derniers, Disney envisage aussi des versions en live action des Aristochats, Merlin l’enchanteur, Bambi et Robin des Bois. Cependant, il convient de noter que ces projets sans dates de sortie spécifiées sont encore en début de développement et pourraient ne pas se concrétiser.