Sorti en salles le 12 avril dernier, Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs a réuni 1,2 million de spectateurs en salles en France. Le 16 août, il débarque en Blu-ray/DVD ! À cette occasion, AlloCiné a rencontré les réalisateurs Jonathan Goldstein et John Francis Daley, accompagnés du producteur Jeremy Latcham.
Pour rappel, dans Donjons et Dragons, un voleur beau gosse et une bande d'aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu'ils s'attirent les foudres des mauvaises personnes.
Donjons et Dragons : L'honneur des voleurs transpose sur grand écran l'univers riche et l'esprit ludique du légendaire jeu de rôle à travers une aventure hilarante et pleine d'action.
AlloCiné : À quoi peut-on s’attendre avec la sortie vidéo de votre Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs ?
Jonathan Goldstein : C’est un film totalement différent et totalement remonté ! (rires)
John Francis Daley : Et c’est en noir et blanc !
Jonathan : La durée de ce montage est de quatre heures ! (rires)
Jeremy Latcham : Et nous avons rajouté des rires enregistrés afin de vous inciter à rigoler au bon moment.
Jonathan : Pour être sérieux, c’est bien le même film. Nous avons juste ajouté les coulisses du tournage pour révéler les conditions surréalistes de travail pendant la pandémie. D’ailleurs, à cause du Covid, nous avons eu une absence totale de journalistes pour décrire ce que nous étions en train de mette en boîte. Il est grand temps de révéler tous nos secrets. Je crois que cela tient à coeur de tous les fans de Donjons et Dragons.
John : Heureusement que nous avions une équipe de tournage vidéo chargée de filmer ce qui se passait derrière la caméra pendant toute la durée du tournage. Elle était avec nous tout du long et pendant plus de 75 jours. Du jamais vu. Cela nous a permis de tout documenter en détails.
Avez-vous rajouté des scènes que vous auriez coupé auparavant ?
Jeremy : Nous avons rajouté quelques scènes avec des personnages que nous avions éliminé pour rendre meilleure la fluidité du film. Il y aune scène où Holga (Michelle Rodriguez) est confrontée à sa tribu d’origine qui lui reproche d’avoir quitté le clan parce qu’elle était tombée amoureuse de quelqu’un.
Cette scène révèle un personnage vulnérable et sensible, ce que l’on ne ressent pas dans le film que vous avez vu en salles. Il y aussi une scène où Edgin (Chris Pine) explique pourquoi il s’acharne sur le découpage de la glace. Au final nous avons accentué l’humour mais il est déjà tellement présent dans le film sorti en salles.
Quels ont été les avantages et inconvénients de la production de ce Donjons et Dragons ?
John : Je crois que nous avons été surpris par l’accueil chaleureux pour ce film, c'est l'un des grands avantages de cette expérience cinématographique. Nous avons passé quatre longues années de notre vie à produire ce long-métrage et la façon dont les fans et le public l’ont accueilli nous a vraiment émus.
Le gros inconvénient de cette aventure a été de tourner pendant le Covid !
Jeremy : Le gros inconvénient de cette aventure a été de tourner pendant le Covid ! Entre les tests trois fois par semaine, la mise en place en gardant nos distances le plus possible, continuer de nous protéger sur le plateau etc...
Tout ceci ajoute au stress d’un tournage intense comme nous en avons l’habitude. En tant que producteur, j’ai été vraiment surpris par ça et j'adresse tout mon soutien à John et Jonathan qui ont tout donné pour faire le meilleur film possible.
Jonathan : Cela n’a pas été simple de rendre ce film unique avec une perspective originale qui sort du lot. Le jeu est tellement une passion des millions de fans. En tirer un film qui tient la route et qui ajoute à l’expérience du jeu est un vrai défi. Ce n’était pas si simple aussi d’offrir un film qui pouvait se regarder sans ête un fan du jeu.
Est-ce que vous pensez déjà à une suite de Donjons et Dragons ?
Jeremy : En ce moment, nous travaillons sur l’élaboration de céréales Donjons et Dragons ! (rires) C’est encore trop tôt pour savoir ce que nous allons faire avec cet univers si vaste. Il y a tellement de possibilités.
Nous sommes tellement fiers de ce film que nous espérons avoir la possibilité d’explorer les opportunités pour développer l'univers Donjons et Dragons.
John : Dans tous les cas, nous sommes tellement fiers de ce film que nous espérons avoir la possibilité d’explorer les opportunités pour développer l'univers Donjons et Dragons. J’espère, en attendant, que la sortie vidéo permettra à un public plus large de dévouvrir ou redécouvrir ce film qui nous est tellement cher.
Au final, c’est vraiment un film sur l’esprit de famille qui nous anime, qui nous motive tous dans nos vies. Sans la famille, rien ne vaut la peine d’être vécu. Tout doit être partagé pour atteindre un sommet de paix et de bonheur total.
Quel est le personnage qui vous correspond le plus dans ce film ?
Jeremy : Je me sens plus proche d’Edgin. Sans doute parce que c’est un leader, comme un producteur, qui doit mener le jeu et faire en sorte que tout se passe bien pendant le déroulement de la partie.
John : Absolument, en tant que cinéaste vous vous devez de mener la partie pour que le jeu, le tournage se déroule le mieux possible. Un Edgin est comme un réalisateur dans le monde de Donjons et Dragons. Ce n’est pas forcément le personnage le plus fort physiquement, mais mentalement, c’est celui qui sait mener le reste du groupe jusqu’au but final de leur voyage, de leur destinée.
Jonathan : Je m’identifie surtout à Simon (Justice Smith). Pour moi, il est l’exemple à suivre. À savoir que dans la vie, il faut toujours se surpasser, apprendre à être meilleur et à chercher le meilleur. J’essaye toujours dans ma vie de m’améliorer et Simon suit ce parcours du mieux qu’il peut. Dans la vie il faut toujours chercher à devenir la meilleure version de soi-même. C’est un effort qu’il nous faut fournir au quotidien. J’espère que, personnellement, je suis sur le bon chemin.
Propos recueillis par Emmanuel Itier à Los Angeles, avant la grève à Hollywood.