C'est le personnage Marvel qui a lancé le Sony's Spider-Man Universe : Venom est un des ennemis les plus célèbres de l'Homme Araignée. Un premier film réalisé par Ruben Fleischer et porté par Tom Hardy dans la peau d'Eddie Brock, le journaliste possédé par le fameux symbiote, a cartonné à sa sortie en 2018 en récoltant plus de 800 millions de dollars de recettes, malgré des critiques mitigées.
Le succès de Venom a convaincu Columbia Pictures et Marvel Entertainment de produire une suite, intitulée Venom : Let There Be Carnage. Dans ce séquel, Eddie Brock a toujours du mal à coexister avec l'extraterrestre Venom qui change de forme. Lorsque le tueur en série dérangé Cletus Kasady devient également l'hôte d'un symbiote extraterrestre alias Carnage (Woody Harrelson), Eddie et Venom doivent mettre de côté leurs différences pour mettre fin à son règne de terreur.
Cette suite réalisée par Andy Serkis et sortie en 2021 a également reçu des critiques mitigées - il récolte la note presse de 1,7 sur 5 et la note spectateurs de 2,1 sur 5 sur AlloCiné - mais a tout de même été un succès au box-office avec plus de 500 millions de dollars récoltés (moindre que le premier en raison de la pandémie), en battant d'autres films de super-héros cette année là comme Shang-Chi et La Légende des Dix Anneaux, Les Éternels et Black Widow.
Si vous n'avez pas encore découvert cette suite, sachez qu'il vous reste une semaine avant que Venom : Let There Be Carnage ne quitte le catalogue de la plateforme Prime Video le 19 août prochain. Vous serez ainsi fin prêt pour le troisième film Venom, car oui un troisième volet est en préparation !
Où en est Venom 3 ?
Annoncé à la fin de l'année 2021 par la productrice Amy Pascal, Venom 3 est réalisé par Kelly Marcel (qui avait co-écrit et co-produit les deux premiers Venom) sur un scénario écrit par Kelly Marcel et Tom Hardy. Il s'agira du cinquième opus de l'univers Spider-Man de Sony, après Venom, Venom 2, Morbius et Madame Web.
Aux côtés de Tom Hardy, de nouveaux acteurs ont été annoncés au casting dont Juno Temple (Ted Lasso) et Chiwetel Ejiofor, déjà présent dans le MCU avec le rôle de Karl Mordo dans Doctor Strange et Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Le tournage de Venom 3 a débuté en juin 2023 en Espagne mais il a été interrompu le mois suivant en raison de la double grève historique de la SAG-AFTRA (Screen Actors Guild ‐ American Federation of Television and Radio Artists), le syndicat professionnel américain des acteurs, et la WGA (Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes américains qui protège leurs droits d'auteur), contre l'AMPTP (l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision).
La production de ce troisième - et sûrement dernier volet - est pour le moment en pause et a rejoint la longue liste des projets mis en stand-by en raison de la grève. Si les acteurs et les scénaristes trouvent un accord avec les studios et les plateformes et que les tournages reprennent, Venom 3 pourra sortir au cinéma. Mais est-ce qu'il pourra sortir à la date prévue du 10 juillet 2024 ?
Rien n'est moins sûr. Mais les fans de Marvel élaborent déjà des théories sur ce troisième volet, comme une potentielle rencontre entre Venom et le Spider-Man de Tom Holland, notamment en raison de la scène post-générique de Spider-Man : No Way Home.
Le film Venom : Let There Be Carnage quitte le catalogue de Prime Video le 19 août prochain.