Mon compte
    Un "anti Forrest Gump" : la comédie romantique de Paul Thomas Anderson ressort en salles
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Punch-Drunk Love, sans doute le film le plus décalé et poétique de Paul Thomas Anderson, est de retour en salles 20 ans après sa sortie, en version restaurée !

    Sorti en salles il y a tout juste 20 ans, en janvier 2003, Punch-Drunk Love est sans doute l'oeuvre la plus méconnue du cinéaste Paul Thomas Anderson. Avant There Will Be Blood et après Magnolia, deux fresques monumentales marquantes, le réalisateur mettait en scène ce Punch-Drunk Love, une comédie romantique étonnante.

    L'histoire nous présente Barry Egan, incarné par Adam Sandler. C'est un entrepreneur étouffé depuis tout petit par ses sept sœurs. Il sent un souffle nouveau lorsque la collègue d'une d'entre elles, Lena, vient à sa rencontre. Mais, au même moment, une call-girl, qu’il avait appelée pour essayer d’échapper à sa solitude, le piège. Pour la première fois, il va prendre sa vie en main.

    Punch-Drunk Love
    Punch-Drunk Love
    Sortie : 22 janvier 2003 | 1h 35min
    De Paul Thomas Anderson
    Avec Adam Sandler, Emily Watson, Philip Seymour Hoffman
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,3
    Streaming

    INCROYABLE MAIS VRAI

    Cela peut paraître insolite et surréaliste, mais c'est une histoire vraie qui est à l'origine du projet Punch-Drunk Love. Paul Thomas Anderson s'est inspiré d'un article paru dans Time en 2001. Celui-ci racontait l'histoire de David Phillips, un ingénieur civil de l'université de Californie ayant participé à une offre promotionnelle sur des voyages en avion.

    Il a accumulé les coupons de 12 150 pots de pudding Healthy Choice. "Pudding Guy" a ainsi remporté deux millions de kilomètres en avion pour un investissement de seulement 3000 dollars ! David Phillips a servi de modèle pour la création du personnage Barry Egan.

    Après le projet de grande ampleur qu'a été Magnolia, film choral qui durait 3 heures, Paul Thomas Anderson souhaitait s'engager dans un film plus court et intimiste, centré sur un seul personnage principal. Ainsi, pour camper Barry Egan, le metteur en scène a fait appel à Adam Sandler

    L'artiste a écrit son scénario spécialement pour l'acteur, rêvant de le voir jouer certaines choses. Le réalisateur de Punch Drunk Love est un fan absolu du comédien qu'il trouve extrêmement drôle en toutes occasions. À noter que Paul Thomas Anderson avait aussi Emily Watson en tête en rédigeant son script.

    Adam Sandler DR
    Adam Sandler

    Par ailleurs, mis à part les rôles principaux, l'équipe de Punch Drunk Love est composée de nombreux interprètes non professionnels qui ont accepté de participer au film. C'est le cas par exemple des 7 soeurs de Barry Egan (Adam Sandler) ou des quatre poursuivants.

    Ces derniers sont d'ailleurs réellement frères dans la vie. De même, parmi les 7soeurs du film, 4 ont réellement un lien de parenté. Avec cette romance légère et décalée, Paul Thomas Anderson voulait simplifier les choses le plus possible.

    FAIRE TABLE RASE DES CONVENTIONS

    En ce sens, il a abordé la comédie romantique en essayant de faire table rase de toutes les conventions du genre. Son but premier était de faire un film distrayant et surprenant dans lequel le public ne pourrait jamais deviner ce qui viendra ensuite.

    Ce goût de l'expérimentation s'est poursuivi sur le tournage. Toute l'équipe n'hésitait pas à tourner les scènes de plusieurs manières différentes, quitte à ce que beaucoup de choses soient coupées au montage.

    Punch-Drunk Love a été récompensé du Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2002. Paul Thomas Anderson. Son film précédent, Magnolia, avait reçu l'Ours d'or au festival de Berlin 2000. Malheureusement, Punch-Drunk Love sera un échec commercial, malgré les excellentes critiques. Il ne récoltera que 24 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 25 millions.

    UNE OEUVRE ENVOÛTANTE ET DÉCALÉE

    En France, l'oeuvre rassemblera 326 000 spectateurs, à peu près le même score que Magnolia et ses 333 000 tickets vendus. Le Monde qualifiera Punch-Drunk Love de film "étrange et charmant, à la poésie pourtant délicate." De son côté, L'Express évoquera une romance "envoûtante, décalée et poétique."

    Quant au journaliste Olivier Pélission, il encensera Adam Sandler, "épatant dans un rôle anti Forrest Gump, et Emily Watson et Philip Seymour Hoffman sont excellents." Positif, la revue de référence sur le cinéma, adorera aussi le film. "Punch-Drunk Love est un film réjouissant, et il n'est pas si fréquent de voir des comédies aussi bien mises en scène."

    DR

    Première ira même jusqu'à faire une comparaison prestigieuse : "Parions que Punch-Drunk Love sera à Adam Sandler ce que The Truman Show a été à Jim Carrey", a affirmé le magazine. Si l'oeuvre de Paul Thomas Anderson n'est pas devenue aussi populaire que le long-métrage de Peter Weir, elle n'en reste pas moins aussi étonnante et décalée.

    À noter que l'expression "punch-drunk" est un terme qui désigne un boxeur désorienté par les coups de son adversaire. Punch-Drunk Love est ressorti en salles le 9 août.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top