La vie est dure à Hollywood, même pour ses plus grandes stars. Lorsqu'il s'agit du physique hollywoodien ultime, de nombreux prétendants se sont succédés. Dans les années 80, c'est l'âge d'or de la gonflette. Et les héros d'action ultra-musclés comme Stallone et Schwarzenegger font fureur.
Dans les années 90, Matthew McConaughey est devenu une star grâce à ses abdos. Puis Channing Tatum et Zac Efron ont pris le relais avec des corps qui n'avaient pas seulement l'air d'avoir été taillés dans du marbre, mais qui pouvaient aussi se déhancher sur une piste de danse.
Mais si on ne devait retenir qu'une référence ultime pour illustrer le corps de rêve selon les critères hollywoodiens, on désignerait Brad Pitt dans Troie. Et c'est pour le péplum réalisé par Wolfgang Petersen en 2004 que Pitt a pris le plus de muscles dans sa carrière. Pour jouer le rôle d'Achille.
Pour être crédible dans la peau d'un soldat aux proportions mythiques, il était évident que Brad Pitt avait besoin d'être dans la meilleure forme de sa vie. Pour ce faire, il a eu recours à un expert : Duffy Gaver, un ancien Navy Seal au caractère bien trempé, devenu entraîneur personnel et auteur, qui a travaillé avec tout le monde, de Chris Pratt à Tobey Maguire.
Pour incarner Achille, Gaver savait que son élève devrait prendre du muscle. "Brad n'a jamais eu de problème pour se muscler, mais le plus difficile a été de lui donner du volume", dit-il à Esquire.
Avant d'accepter le rôle, Brad Pitt avait perdu du poids pour un projet dont la production n'a jamais vu le jour, mais il a promis au réalisateur Wolfgang Petersen qu'il se taillerait un physique de statue grecque. Il a eu six mois pour le faire.
Parfait mais pas assez
Prendre du muscle ne signifiait pas seulement devenir aussi large que possible. Pour Gaver et Pitt, il était essentiel que son Achille s'inspire des vrais guerriers de l'époque. Et l'acteur s'est soumis à un entraînement et un régime drastiques pour obtenir ce corps mythique.
Les jambes de Brad Pitt étaient nues lorsque le réalisateur Wolfgang Petersen a commencé le tournage à Malte. Mais visiblement, elles n'étaient pas à la hauteur des attentes de l'exigeant Wolfgang Petersen, comme le révèle cet article de News24, paru lors de la sortie du film. Les producteurs ont fini par engager une doublure car ses jambes étaient trop maigres.
Des jambes pas suffisamment galbées... voilà qui est embêtant quand on joue Achille, lequel doit porter une jupe en cuir. L'astuce pour certaines scènes a été de lui faire porter des bottes qui montent jusqu'aux genoux. En outre, certaines parties du film ont donc dû être retournées en utilisant une doublure musclée avec des "cuisses comme des troncs d'arbre".
Un autre acteur – dont on ignore l'identité mais qui apparaît dans une scène de combat à l'épée avec Brad Pitt – a déclaré : "Brad est un type formidable, mais de près, ses jambes étaient tout simplement trop maigres".
L'agent de casting Sarah Dickinson, de l'agence londonienne Casting Collective, a banalisé l'affaire : "Il est assez courant d'utiliser des doublures dans les tournages. Les acteurs apprennent à prendre ces décisions au pied de la lettre. Qui sait, Brad Pitt aurait peut-être lui-même demandé une doublure corporelle".
L'anecdote est d'autant plus amusante aujourd'hui car on sait que le réalisateur de Bullet Train, David Leitch, était auparavant cascadeur. Et il était justement la doublure cascade de Brad Pitt sur Fight Club mais aussi Troie ! Leitch a également assuré l'entraînement au combat de Brad Pitt pour la scène finale face à Hector, interprété par Eric Bana.
Mais était-il également sa doublure jambes ? Les deux hommes parlent de leur longue collaboration à USA Today à l'occasion de la sortie de Bullet Train, mais ils ne révèlent pas ce secret.
Troie est actuellement disponible sur Netflix.