De quoi ça parle ? Gran Turismo retrace l'incroyable histoire vraie d'une équipe d'outsiders : un gamer issu de la classe ouvrière, un ex-pilote de course raté et un cadre idéaliste de l’industrie du sport automobile. Ensemble, ils risquent tout et s'attaquent au sport le plus élitiste au monde.
Inspirant, palpitant et bourré d’action, le film GRAN TURISMO prouve que rien n'est impossible quand on est déterminé à prendre tous les risques.
Une histoire vraie hallucinante
Le long métrage Gran Turismo est adapté de la célèbre série de jeux vidéo du même nom développée par Polyphony Digital, mais aussi inspiré de l'histoire du pilote automobile britannique Jann Mardenborough. A l'adolescence, ce dernier pratique constamment le jeu vidéo Gran Turismo pour se rapprocher de l’expérience d’un pilote de F1.
Mais il est convaincu qu’il ne connaîtra jamais la sensation de conduire lui-même une voiture de course… Jusqu’à ce qu’il participe à une compétition de Gran Turismo (un programme développé par Nissan et Sony pour permettre à des pilotes virtuels de devenir de véritables pilotes) dans l’espoir d’être sélectionné dans l’écurie Nissan GT Academy.
Malgré les 90 000 concurrents participant à l'événement, Jann Mardenborough termine premier. Une prouesse lui permettant de participer à une compétition au volant d’une voiture de course sur le circuit des 24H de Dubaï, où il finit troisième. Il devient alors pilote professionnel pour Nissan et prend part à plusieurs courses, comme les 24 Heures du Mans.
S'il obtient des résultats plus ou moins honorables dans d'autres courses (championnat de Grande-Bretagne de Formule 3, Blancpain Endurance Series, etc.), l'un des événements les plus marquants de sa carrière reste son accident en 2015. Sa voiture avait décollé et atterri dans le public, tuant un spectateur et faisant plusieurs blessés.
Un projet de longue date
Gran Turismo est un projet de film qui remonte à 2013 : à ce moment, les producteurs de Cinquante Nuances de Grey, Dana Brunetti et Michael De Luca, souhaitent superviser cette adaptation du célèbre jeu vidéo sur grand écran.
Produit par Kevin Spacey, le film trouve son scénariste en la personne de Alex Tse (Watchmen) et son réalisateur en celle de Joseph Kosinski (Tron L'Héritage, Oblivion, Top Gun: Maverick). Mais les choses ne se font pas. Il faut attendre 2022 pour que le projet se concrétise sous l'impulsion de Sony et avec Neill Blomkamp (District 9) derrière la caméra.
Qui pour le héros ?
Le héros est campé par Archie Madekwe, vu entre autres dans la série See et le dérangeant thriller horrifique Midsommar. Il explique au sujet de son personnage : "Il se sent piégé. Il est enlisé dans une routine dans sa petite ville où les mêmes événements se répètent tous les jours. Mais il est animé par une passion dévorante et par le désir de se hisser au-dessus de sa condition."
"Il est obnubilé par les voitures et il est fou de Gran Turismo – la seule chose dont il rêve, c’est de devenir pilote, mais c’est un monde qui lui a toujours été inaccessible… Jusqu’à ce qu’une occasion se présente : on lui propose de vivre une expérience, consistant à former des joueurs pour qu’ils deviennent de véritables pilotes de course."
Être crédible
Pour être crédible dans son personnage, Archie Madekwe a dû apprendre à simuler la conduite et être en mesure de participer réellement au jeu Gran Turismo. L'acteur se rappelle : "Il fallait que je sois vraiment bon à ce jeu. Pour tourner les scènes dans le café avec les consoles, on s’est entraînés à jouer contre l’IA, ce qui était difficile, et il fallait que je gagne. C’était impressionnant parce que je savais qu’il fallait beaucoup d’entraînement et de talent pour être bon à ces jeux."
Pour s’améliorer, Madekwe a été entraîné par David Perel qui, comme Mardenborough, a été pilote sur simulateur et fait désormais partie de l’écurie Ferrari. Archie ajoute : "PlayStation m’a envoyé un simulateur – un siège, un volant et des pédales. Et dès que j’ai achevé mon tournage précédent, j’ai dû m’entraîner, encore et encore. S’initier à conduire sur un circuit exige beaucoup de compétences – il faut apprendre les lignes de course, les virages, et sentir les freins."
"Et dès qu’on se fait la main, il faut répéter les gestes, encore et encore. Tout cela m’a inspiré une immense admiration et beaucoup de respect pour les pilotes parce que les exploits qu’ils accomplissent dans les circonstances qui sont les leurs sont délirants."
Des drones FPV
Pour restituer l'intensité de la course, Neill Blomkamp a eu recours à des drones FPV (à vision subjective) : "Les courses de drone se servent de ce type de dispositif et c'est de là que vient l'inspiration, mais heureusement pour nous, ils n'ont pas été beaucoup utilisés dans le domaine de la course automobile jusqu’à présent. Nos drones FPV nous donnent le point de vue immersif le plus sensoriel qu'il soit possible d’imaginer."
Des drones à 150km/h ! Comment Gran Turismo a filmé ses scènes de courses ?
"Ce qui me plaît, c’est quand une caméra, à un niveau proche du sol, est fixée sur un support télécommandé à l’avant d'un véhicule lancé à toute allure dans une course-poursuite. En gros, il s'agit d'un véhicule de tournage qui tente de battre les voitures principales, et qui les prend de vitesse. Et comme on est à seulement quelques centimètres du sol, la sensation de vitesse est très bien rendue", confie le réalisateur.