Mon compte
    La séquence mignonne dans Heartstopper saison 2 : quand Isaac comprend enfin qui il est dans la série Netflix
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    C'est l'une des séquences les plus mignonnes et importantes de la saison 2 de Heartstopper sur Netflix. Retour sur la scène qui marque un tournant dans la trajectoire du personnage d'Isaac. Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la saison 2 de Heartstopper avant de poursuivre la lecture de cet article.

    À peine revenue sur Netflix que la série Heartstopper cartonne déjà sur la plateforme. Disponible depuis le 3 août, la saison 2 du teen drama le plus bienveillant de la plateforme lui permet d'être dans le top 3 des visionnages du service de streaming.

    Heartstopper
    Heartstopper
    Sortie : 2022-04-22 | 30 min
    Série : Heartstopper
    Avec Kit Connor, Joe Locke, Corinna Brown
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    Les nouveaux épisodes de Heartstopper marquent un tournant dans les relations amoureuses des personnages de la série, comme Charlie (Joe Locke) et Nick (Kit Connor), Tao (William Gao) et Elle (Yasmin Finney) ou Tara (Corinna Brown) et Darcy (Kizzy Edgell), et cela passe notamment par le voyage scolaire à Paris.

    Mais cette escapade dans la capitale française permet également à un autre personnage de prendre conscience de son identité et de sa sexualité. Isaac Henderson, incarné par Tobie Donovan, est plus intéressé par les romances des tonnes de livres qu'il lit que par les interactions intimes avec des personnes bien réelles.

    Teddy Cavendish/Netflix

    Pourtant, Isaac se rapproche d'un autre élève dans la saison 2 de Heartstopper, James McEwan (Bradley Richaes). Et les deux vont même échanger un baiser lors d'une fête à Paris dans l'épisode 6. Mais Isaac ne semble finalement pas ressentir d'attirance pour James et préfère s'isoler pour réfléchir à ce moment d'intimité.

    L'instant mignon de Heartstopper saison 2

    Après le voyage scolaire dans la capitale française, Isaac et James se retrouvent à la librairie pour discuter dans l'épisode 7 de la saison 2. On sent qu'Isaac est perdu et qu'il ne sait pas ce qu'il ressent.

    "J'ignore ce que je suis censé ressentir quand je kiffe quelqu'un. J'ai lu un tas de livres d'amour et je n'en ai pas la moindre idée. Je pensais pouvoir ressentir ça pour toi. Puis on s'est embrassés et j'ai compris que non. Je crois qu'un truc cloche chez moi", lui dit-il. James le rassure et pense qu'il doit simplement attendre de tomber sur la bonne personne.

    Plus tard, Isaac se rend à l'exposition "Fierté Queer" de la nouvelle école d'Elle. Il fait la connaissance d'un étudiant en art dont l’œuvre exposée fait référence à son expérience en tant qu'aromantique et asexuel.

    Il explique à Isaac que son installation fait écho à "ce que c'est, de vivre dans un monde où l'amour et le sexe sont omniprésents, sans ressentir ces formes d'attirances" et "ce que c'est, de grandir en sentant que quelque chose cloche chez toi, sans trouver les mots pour le décrire".

    Capture d'écran / Netflix

    "Et puis, la liberté. L'euphorie de se libérer de ces pressions et de ces attentes". Et sur ces paroles qui résonnent fortement en Isaac, le jeune homme met enfin des mots sur ce qu'il ressent. Il comprend qu'il est lui aussi asexuel et aromantique et qu'absolument rien ne cloche chez lui.

    La musique s'intensifie au fur et à mesure qu'Isaac se sent plus en confiance et apaisé, alors que les feuilles emblématiques de l'univers de Heartstopper en animation tournoient autour de lui.

    Ces feuilles sont les symboles du monde imaginé par Alice Oseman et accompagnent les moments les plus bienveillants de la série, que ce soit de l'amour, de l'acceptation de soi et de la liberté.

    Si tous les personnages de Heartstopper évoluent dans un environnement qui se veut le plus sain et empouvoirant possible, l'évolution d'Isaac dans cette saison 2 est intéressante et importante à mettre en lumière.

    Il faut dire que la représentation des personnes aromantiques et asexuelles est faible dans les médias et sur le grand et le petit écran, comme l'explique la créatrice et autrice Alice Oseman dans le dossier de presse de la saison 2 de Heartstopper :

    "J'ai toujours su que je voulais inclure des personnages asexuels et aromantiques dans la série Heartstopper car je n'avais pas encore pu trouver de place pour ce sujet dans les bandes dessinées.

    Je suis ravie de commencer cette histoire dans la saison 2 avec Isaac. Le cheminement vers la découverte que vous êtes asexuel et/ou aromantique est rarement vu dans tous les médias et sur nos écrans.

    Je voulais montrer ce voyage et tout ce qu'il comporte, le doute, la confusion, le désordre. Isaac est entouré de beaucoup de couples dans son groupe d'amis, alors quand il se rend compte qu'un camarade de classe a le béguin pour lui, Isaac sent la pression d'être comme eux… Mais l'est-il ?"

    Si Alice Oseman a voulu raconter l'histoire d'Isaac dans Heartstopper, c'est aussi parce qu'elle est elle-même asexuelle et aromantique comme elle l'a expliqué dans une interview pour BBC News :

    "J'ai 28 ans maintenant et je n'ai pas vraiment appris ces termes avant d'être à l'université. Et honnêtement, je ne les ai vraiment compris que plus tard. J'ai l'impression que l'asexualité et l'aromantisme sont des identités qui ne sont pas connues de beaucoup de gens. Je voulais amener cette représentation dans un contenu mainstream.

    Si j'avais vu des personnages asexuels quand j'étais adolescente, j'aurais compris cette partie de moi bien plus tôt, et cela m'aurait évité beaucoup d'angoisse, de douleur et de confusion."

    On a eu des exemples de personnages ace invisibilisés ou pas reconnus en tant que tel. Par exemple, Jughead Jones (Cole Sprouse) est asexuel dans les bandes dessinées Archie Comics mais il ne l'est pas dans la série Riverdale.

    De son côté, le personnage de Sherlock Holmes (Benedict Cumberbatch) dans la série Sherlock pourrait appartenir à la communauté ace (certains fans et l'acteur lui-même le considèrent comme tel) mais son créateur estime qu'il est plutôt un "abstinent" dans une interview pour The Guardian.

    Outre Isaac, parmi les exemples probants de personnages de la communauté ace, on retrouve Todd Chavez (Aaron Paul) dans BoJack Horseman, Raphael Santiago (David Castro) de Shadowhunters ou encore Florence (Mirren Mack) dans Sex Education, qui a eu droit à une superbe conversation avec la thérapeute et sexologue Jean Milburn (Gillian Anderson), à revoir ci-dessous.

    Du côté de la France, deux personnages ace se distinguent : Harmattan (Julien Lopez) dans la série Mental sur France.tv slash et Elliot (Nicolas Anselmo) dans le feuilleton quotidien Ici tout commence.

    Les exemples restent assez rares, c'est pourquoi la séquence dans Heartstopper avec le personnage d'Isaac est importante, d'autant plus que la série Netflix a un public majoritairement jeune et adolescent, période durant laquelle on cherche son identité.

    La saison 2 de Heartstopper est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top