Et si Christopher Nolan avait ouvert une brèche dans le multivers Oppenheimer ? Le 28 juillet, nous vous parlions d'une série TV autour de la création de la première bombe atomique : Manhattan. En 2014, Cillian Murphy avait failli incarner Robert Oppenheimer dans ce show qui a duré deux saisons.
Toutefois, ce n'est pas le seul lien que le biopic de Nolan entretient avec cette série. En effet, un des acteurs au casting du film a joué un rôle dans Manhattan ! Habitué des seconds rôles, Christopher Denham a incarné le scientifique Jim Meeks durant les deux saisons de la série.
Dans Oppenheimer, il se glisse dans le costume d'un personnage différent, Klaus Fuchs. Ce physicien allemand a participé au projet Manhattan. Il était aussi agent secret au service des Soviétiques, contribuant grandement à ce que l'URSS se dote également de la bombe nucléaire.
Est-ce le fruit du hasard ou un choix réfléchi de la part de Christopher Nolan ? Connaissant le perfectionnisme du réalisateur, cette décision n'est peut-être pas une simple coïncidence. Le metteur en scène a certainement vu la série et Christopher Denham lui a tapé dans l'oeil pour le rôle de Fuchs.
Le comédien est un second rôle marquant du cinéma et de la télévision. On a notamment pu le voir dans New York Unité Spéciale, Shutter Island de Scorsese, Argo de Ben Affleck, Money Monster de Jodie Foster ou la série Billions.
Côté box-office, Oppenheimer a déjà récolté 412 millions de dollars de recettes mondiales. En France, plus d'un million de curieux se sont rassemblés en salles pour découvrir le parcours du père de la bombe atomique.