Gran Turismo de Neill Blomkamp
Avec David Harbour, Jamie Kenna, Orlando Bloom...
De quoi ça parle ? Gran Turismo retrace l'incroyable histoire vraie d'une équipe d'outsiders : un gamer issu de la classe ouvrière, un ex-pilote de course raté et un cadre idéaliste de l’industrie du sport automobile. Ensemble, ils risquent tout et s'attaquent au sport le plus élitiste au monde.
Le saviez-vous ? Gran Turismo est un projet de film qui remonte à 2013 : à ce moment, les producteurs de Cinquante Nuances de Grey, Dana Brunetti et Michael De Luca, souhaitent superviser cette adaptation du célèbre jeu vidéo sur le grand écran.
Produit par Kevin Spacey, le film trouve son scénariste en la personne de Alex Tse (Watchmen) et son réalisateur en celle de Joseph Kosinski (Tron L'Héritage, Oblivion, Top Gun: Maverick). Mais les choses ne se font pas. Il faut attendre 2022 pour que le projet se concrétise sous l'impulsion de Sony et avec Neill Blomkamp (District 9) derrière la caméra.
La Voie Royale de Frédéric Mermoud
Avec Suzanne Jouannet, Marie Colomb, Maud Wyler...
De quoi ça parle ? Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours... Un vrai défi d’ascension sociale.
Le saviez-vous ? Dans ses premiers courts métrages, Frédéric Mermoud avait déjà abordé le récit d’apprentissage. Ainsi, L’Escalier évoquait les premiers émois amoureux d’une jeune fille. Le réalisateur avait également exploré ce sillon dans Complices, son premier long, un polar qui entremêle deux lignes narratives, dont une qui raconte l’histoire d’une lycéenne tombant amoureuse d’un prostitué.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée de Olivier Van Hoofstadt
Avec Artus, Elsa Zylberstein, Benjamin Tranié...
De quoi ça parle ? Sébastien, contrôleur de train consciencieux et professionnel, rêve d’être muté dans le sud de la France.Pour valider sa mutation, il doit effectuer un dernier trajet de routine sous la supervision de Madeleine, une inspectrice légèrement sociopathe qui ne va pas le lâcher.
Le saviez-vous ? Le réalisateur ne voulait s'imposer aucune limite quant à l'humour du film. Il tourne ainsi autant en dérision les policiers "qui se comportent comme des cow-boys", que les militants écologistes : "Je pense que tout le monde aime la nature, la mer, les plages sans canettes de Coca ou paquets de chips abandonnés. Mais je n’aime pas trop le côté trop donneurs de leçons de certains militants."
Ninja Turtles Teenage Years de Jeff Rowe, Kyler Spears
Avec Jean-Stan du Pac, Nicolas Cantu, Kylian Trouillard...
De quoi ça parle ? Après des années passées loin du monde des humains, les frères Tortues entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d'être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques. Leur nouvelle amie April O'Neil les aide à s'attaquer à un mystérieux syndicat du crime mais ils se retrouvent dépassés par les événements lorsqu'une armée de mutants se déploie contre eux.
Le saviez-vous ? Fans de la première heure, Seth Rogen et Evan Goldberg n'en revenaient pas de se voir proposer Ninja Turtles Teenage Years par Brian Robbins, PDG de Paramount et Nickelodeon. "Pour être honnête, personne ne nous a jamais proposé de partir d’une licence aussi forte pour imaginer un film", reconnaît Goldberg.
Les Promesses de Amanda Sthers
Avec Pierfrancesco Favino, Kelly Reilly, Jean Reno...
De quoi ça parle ? La vie, en général, n’en finit pas de faire des promesses qu’elle prend plaisir, ensuite, à ne pas tenir. L’histoire d’amour inachevée entre Alexander et Laura…
Le saviez-vous ? Le film a été tourné à Rome pendant le confinement. Les équipes de tournage seules avaient le droit de sortir et l’équipe des Promesses croisait celle de Gucci qui tournait en même temps.
Zone(s) de turbulence de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson
Avec Timothy Spall, Emun Elliott, Ella Rumpf...
De quoi ça parle ? Sarah est une femme d’affaire basée à Londres qui souffre d’une peur incontrôlable de l’avion. Pour sauver sa nouvelle relation amoureuse, elle doit surmonter sa phobie et apprendre à lâcher prise – quitte à endurer un vol inattendu et follement imprévisible vers l’Islande…
Le saviez-vous ? Hafsteinn Gunnar Sigurðsson a eu l'idée du film en 2008 lorsqu'il vivait à New York : son frère lui avait promis de lui rendre visite depuis l’Islande, mais il souffrait d’une telle peur de l’avion qu’il s’est inscrit à un stage pour surmonter cette phobie (la seule autre option possible aurait été de traverser l’Atlantique en bateau !).
Un coup de maître de Rémi Bezançon
Avec Vincent Macaigne, Bouli Lanners, Bastien Ughetto...
De quoi ça parle ? Propriétaire d’une galerie d’art, Arthur Forestier représente Renzo Nervi, un peintre en pleine crise existentielle. Les deux hommes sont amis depuis toujours et, même si tout les oppose, l’amour de l’art les réunit. En panne d’inspiration depuis plusieurs années, Renzo sombre peu à peu dans une radicalité qui le rend ingérable.
Le saviez-vous ? S'il avait déjà traité de l'amitié dans Ma vie en l'air et Nos futurs, Rémi Bezançon a décidé cette fois avec Un coup de maître de pousser ce sujet à l'extrême : "Je trouvais amusant d’aborder cette histoire d’amitié quasiment comme une comédie romantique. Oui, ce qui relie ces deux êtres relève de l’amour : ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre, même s’ils ont du mal à se supporter, comme on peut le voir lors de la séquence inaugurale du film."
Les Avantages de voyager en train de Aritz Moreno
Avec Luis Tosar, Pilar Castro, Ernesto Alterio...
De quoi ça parle ? Helga, éditrice madrilène, vient de faire interner son mari en clinique psychiatrique. Dans le train du retour, elle fait la connaissance du Dr Angel Sanagustín qui lui fait part de ses expériences les plus fascinantes, sordides et obsédantes. Cette rencontre bouleverse Helga et la plonge dans une profonde introspection.
Le saviez-vous ? Les Avantages de voyager en train est adapté du roman d’Antonio Orejudo, De l'avantage de voyager en train, publié pour la première fois en 2005. C'est après avoir réalisé son dernier court métrage, Cólera en 2013, que Aritz Moreno a eu l'idée de mettre en images cet ouvrage. Le cinéaste se rappelle :
"Je ne suis pas scénariste et j’ai toujours besoin d’un support externe, pour ainsi dire. Le livre De l’avantage de voyager en train, d’Antonio Orejudo m’a été présenté par Leire, la productrice ainsi que ma partenaire dans Señor y Señora."
Animalia de Sofia Alaoui
Avec Oumaïma Barid, Mehdi Dehbi, Fouad Oughaou...
De quoi ça parle ? Itto, jeune marocaine d’origine modeste, s’est adaptée à l’opulence de la famille de son mari, chez qui elle vit. Alors qu’elle se réjouissait d’une journée de tranquillité sans sa belle-famille, des événements surnaturels plongent le pays dans l’état d’urgence. Des phénomènes de plus en plus inquiétants suggèrent qu’une présence mystérieuse approche. Seule, elle peine à trouver de l'aide…
Le saviez-vous ? La réalisatrice Sofia Alaoui a grandi entre le Maroc et la Chine. Cette confrontation dès son plus jeune âge à différentes cultures lui a permis d'acquérir un esprit ouvert et d'être curieuse. Ces expériences ont nourri Animalia.
24 heures à New-York de Vuk Lungulov-Klotz
Avec Lio Mehiel, Cole Doman, MiMi Ryder...
De quoi ça parle ? Feña est un jeune homme trans qui mène une existence trépidante à New York. Au cours d’une seule journée, son père chilien, son ex-petit ami et sa demi-sœur de 13 ans refont surface dans sa vie. Ayant perdu le contact avec eux depuis sa transition, Feña va devoir réinventer ces anciennes relations, tout en gérant les défis quotidiens liés à sa nouvelle identité.
Le saviez-vous ? 24 heures à New-York est un film sur le fait d’être pris entre deux mondes, que ce soit au niveau de la couleur de peau, du genre, de la nationalité ou de l’orientation sexuelle. Le metteur en scène Vuk Lungulov-Klotz précise :
"Mais c’est aussi une histoire sur l’espace qui existe entre deux personnes et comment nous prenons soin les uns des autres, tout en luttant constamment pour faire cohabiter la personne que nous étions avec la personne que nous sommes aujourd’hui."