En règle générale, les changements apportés par un film ou une série à l’œuvre qu’ils adaptent sont mal vus aussi bien par les fans que par l’auteur du récit d’origine. Toutefois, la série horrifique The Walking Dead ne semble pas entrer dans cette catégorie, à en croire les propos du créateur de la bande-dessinée, Robert Kirkman.
Au cours de ses onze saisons, la série The Walking Dead s’est souvent éloignée de l’intrigue du comic-book, à commencer par la création du personnage de Daryl, la mort de Carl Grimes en cours de diffusion, ou encore le départ du personnage principal Rick Grimes (que l’on retrouvera très prochainement avec Michonne dans la mini-série The Walking Dead : The Ones Who Live).
Invité sur la scène du Comic-Con de San Diego, l’auteur Robert Kirkman a révélé aux fans être à l’origine de ces changements dans l’intrigue de la série The Walking Dead. Ce dernier a ainsi révélé (via Entertainement Weekly) avoir donné carte blanche aux scénaristes du programme, les incitant à tuer n’importe quel personnage de la série, y compris Rick Grimes.
A l’époque j'étais beaucoup plus jeune et surtout bien plus téméraire. J'étais un fou furieux. J'entrais dans la salle des scénaristes en leur disant : "Il faut tuer Rick Grimes aujourd'hui ! Je m'en fous, ça va être drôle ! Les gens vont paniquer, et ce sera drôle !" Les scénaristes me regardaient en me disant, "Robert, mais tu es fou ! Nous n’avons pas le droit de faire ça.'"
Auteur également du comic-book Invincible (dont un projet d’adaptation est développé en parallèle à la saison 2 de la série d’animation Prime Video), Robert Kirkman n’est désormais plus impliqué dans l’écriture de The Walking Dead.
Il reste néanmoins crédité au générique comme créateur des personnages et producteur délégué, y compris des spin-offs Dead City (renouvelé pour une saison 2), Daryl Dixon (attendu dès le 10 septembre prochain, aucun diffuseur français annoncé pour l’heure) et The Ones Who Live (diffusion prévue pour 2024).