Sorti en salles en 1999, le long métrage American Pie est l'une des plus belles réussites qui soient dans la catégorie de la comédie potache pour adolescents. Une œuvre à la bonne humeur contagieuse, riche de moments culte, comme celui d'une scène de sexe à ranger parmi les plus drôles du cinéma.
Mais American Pie, c'est aussi la révélation au grand public de nombreux jeunes comédiens parmi lesquels Jason Biggs, Mena Suvari ou encore Seann William Scott. Ce dernier, justement, a récemment évoqué le film qui a lancé sa carrière et plus particulièrement le minuscule salaire qu'il a perçu pour jouer le rôle de l'impayable Stifler.
Invité du Rich Eisen Show, Seann William Scott a ainsi révélé n'avoir été payé que 8000 dollars pour jouer dans American Pie. Une somme qui peut paraître dérisoire quand on sait que le film cumulera 235 millions de billets verts au box-office mondial, mais "qui représentait beaucoup à l'époque" selon le comédien.
"Je me souviens qu'après avoir été payé, j'ai acheté une moto d'occasion à 5000 ou 6000 dollars", raconte Seann William Scott dans des propos rapportés par Deadline. "Je ne sais pas ce qui est arrivé aux 2000 dollars qui restaient parce que je me suis retrouvé à travailler au zoo de Los Angeles à vendre des churros. Donc peut-être que c'était même moins que 8000 dollars."
On ne sait pas quel pourcentage le dépensier Seann William Scott a obtenu par la suite sur les jolies recettes d'American Pie. Ce que l'on sait, en revanche, c'est que l'acteur a repris son rôle culte à trois reprises et que, selon The Hollywood Reporter, il a été payé 5 millions de dollars pour le quatrième film sorti en salles en 2012. Soit 625 fois plus que son premier cachet pour la saga !
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés d'"American Pie" ?