De quoi ça parle ?
Le 3 juin 2017, Reality Winner, vingt-cinq ans, est interrogée par deux agents du FBI à son domicile. Cette conversation d’apparence banale, parfois surréaliste, dont chaque dialogue est tiré de l’authentique transcription de l’interrogatoire, brosse le portrait complexe d’une milléniale américaine, vétérane de l’US Air Force, professeure de yoga, qui aime les animaux, les voyages et partager des photos sur les réseaux sociaux. Pourquoi le FBI s’intéresse-t-il à elle ? Qui est vraiment Reality ?
Présenté hors compétition au Festival Nouvelles Vagues de Biarritz début juillet, Reality est réalisé par Tina Satter. Il s'agit de son premier long métrage, après avoir mis en scène plusieurs pièces de théâtre. Reality est d'ailleurs précisément l'adaptation d'une œuvre qu'elle avait mise en scène à Broadway, une pièce plébiscitée par la critique, Is This A Room, montée en 2021.
Reality raconte une incroyable histoire vraie, méconnue en France. Le 3 juin 2017, Reality Winner, 25 ans, est interrogée par deux agents du FBI à son domicile. Le film se base sur la retranscription authentique des enregistrements du FBI. "Pour la genèse, il se trouve qu'il a été question de cette information pour la première fois le 3 juin 2017, et le nom de cette jeune fille, Reality Winner, qui est un nom trop étrange pour être vrai, avait expliqué la cinéaste Tina Setter, face au public lors du Festival Nouvelles Vagues.
Comme tout le monde, comme tous les Américains, on n'avait pas du tout relevé autre chose que son nom. On se disait que ça pouvait être quelqu'un qui a gagné une émission de télé-réalité, ou qui a participé à une émission de télévision. On n'a pas vraiment prêté attention à ce qui se disait d'elle."
Une occasion absolument irrésistible de faire un film
Et d'ajouter : "C'est seulement 6 mois après que j'ai vu ce qu'il s'était passé. Dans la presse, il y a eu la retranscription de son interrogatoire. Quand je l'ai lu, j'ai été immédiatement séduite par cette incroyable histoire, par toutes les dichotomies qui apparaissaient dans le personnage de cette jeune femme.
A travers ce texte qui était transcrit, on était plongé, d'un coup, dans cette journée de juin 2017, dans la chambre de cette personne en Géorgie. Toute cette histoire se déployait sous nos yeux, et c'était pour moi, une occasion absolument irrésistible de faire un film".
Reality est porté de bout en bout par Sydney Sweeney, l'une des stars de Euphoria et vue dans la saison 1 de White Lotus. Elle campe avec beaucoup de justesse cette jeune femme au volant de sa voiture, qui semble a priori sans histoire, une américaine parmi d'autres... Et avec laquelle on entre en empathie immédiatement. Saviez-vous que Sydney Sweeney allait prochainement enfiler le costume d'une super-héroine liée à Spider-Man ?
Deux agents du FBI viennent toquer à la vitre de sa voiture, la conversation est initiée entre eux, et le suspense commence. Le film propose une mise en abîme : la scène en train de se dérouler sous nos yeux, et la procédure du FBI via la retranscription. Le spectateur est embarqué dans l'inquiétude et les interrogations de cette jeune femme, et va être tenu en haleine jusqu'au bout du film.
Reality sort au cinéma ce mercredi 16 août 2023.