Le Festival International du Film de Biarritz NOUVELLES VAGUES dévoile son jury et sa compétition. Ce nouveau Festival ayant pour but de célébrer la jeunesse réunira de nombreux artistes internationaux pluridisciplinaires de moins de 35 ans.
Pour présider cette première édition, le cinéaste iranien Saeed Roustaee (réalisateur de La Loi de Téhéran, Leïla et ses frères) a été sollicité, et il sera entouré de Lyna Khoudri (actrice, Les 3 mousquetaires, Papicha...), Dali Benssalah (acteur, Je verrai toujours vos visages, James Bond), Camila Morrone (actrice, Daisy Jones and the Six), Noah Centineo (acteur, A tous les garçons que j'ai aimés), Francesca Scorsese (actrice et réalisatrice américaine) et Léo Walk (danseur et chorégraphe français, En corps).
L'ouverture et la compétition dévoilée
Le film qui aura l'honneur de lancer les festivités a été annoncé : il s'agit de Reality, un film américain de Tina Setter, avec notamment Sydney Sweeney, Josh Hamilton et Marchánt Davis.
Les 8 longs métrages en compétition, en provenance du Sénégal, de la Chine, du Canada, de la France, de l’Italie, du Royaume-Uni et de l’Espagne, "dessinent chacun un portrait de la jeunesse de leur pays, à travers des personnages en construction, au seuil d’un passage vers l’âge adulte", expliquent les sélectionneurs dans le communiqué annonçant leurs choix.
Et d'ajouter : "La jeunesse de ces films offre des traits drôles ou tragiques, tendres ou caustiques. Tous les genres sont représentés et souvent se mélangent : la comédie tourne à l’aigre doux, l’étude psychologique vire au fantastique, le buddy movie se mue en drame étouffé et le coming-of-age en manifeste politique", poursuit le communiqué.
A noter une forte représentation de films de réalisatrices : 6 films sur les 8 sélectionnés, et beaucoup d’héroïnes. "Derrière et devant la caméra, ce sont des jeunes femmes modernes, loin des représentations traditionnelles de la féminité désormais absentes de leur imaginaire, bâtissant notre futur avec leur regard."
Découvrez la liste de la compétition :
- A song sung blue de Geng Zihan (Chine)
- Amanda de Carolina Cavalli (Italie)
- Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy (France, Sénégal, Mali) - En compétition Cannes 2023
- How To Have Sex de Molly Manning Walker (Royaume-Uni, Grèce) - Prix Un Certain Regard Cannes 2023
- I Like Movies de Chandler Levack (Canada)
- Paula de Angela Ottobah (France)
- Super Bourrés de Bastien Milheau (France)
- Les Tournesols sauvages de Jaime Rosales (Espagne, France)
Naissance d'un nouveau festival consacré à la jeunesse
Le parti pris du Festival International du Film de Biarritz - Nouvelles vagues est de raconter la jeunesse et de s’en remettre à sa vision à travers une proposition unique : des films présentant des récits de jeunesse, jugés par un jury d’artistes de moins de 35 ans et un jury international d’étudiants des grandes écoles de cinéma.
Nouvelles vagues a pour vocation de mettre en valeur la jeune génération, son regard et son pouvoir, là où le futur prend racine. La jeunesse, c'est l'avenir qui s'écrit au présent, et le temps du festival, le présent se conjuguera au futur. Des récits mettant en scène des personnages entre 12 et 35 ans seront au cœur de la programmation et des volets professionnels du festival. Le trophée, remis aux lauréats, est conçu par les étudiants de l'Ecole Boulle.
Éclairer la jeunesse pour qu’elle nous éclaire à son tour à travers les œuvres de réalisateurs aussi bien reconnus qu’émergents et révéler les visages de demain, c’est l’enjeu du Festival International du Film de Biarritz, sa raison d'être.
Les projections en salles et en plein air, les concerts, les expositions autour de cette thématique, et les rencontres avec des invités d'honneur, feront de la Ville de Biarritz pendant cinq jours l’écrin d’une manifestation culturelle internationale inédite et d'une expérience de cinéma collective et joyeuse.
La première édition du Festival International du Film de Biarritz - NOUVELLES VAGUES se tiendra du 28 juin au 2 juillet 2023.