Il y a le Robert De Niro sérieux, celui du Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, qui a fait l'événement à Cannes il y a quelques jours. Et puis il y a le Robert De Niro rigolo, avec un nombre assez conséquent de comédies au compteur, dont la meilleure est sans nul doute Mon beau-père et moi. Bonne nouvelle, le film est disponible sur Netflix !
Sorti dans les salles hexagonales au début de l'année 2001, Mon beau-père et moi raconte l'histoire de Greg Focker (Ben Stiller), modeste infirmier qui vit depuis deux mois avec Pam et rêve d'officialiser leur union. Ravie de sa proposition, la jeune femme insiste pour un strict respect des règles bourgeoises : Greg devra obtenir l'accord de son père Jack. Et c'est ce personnage de Jack, joué par Robert De Niro, qui donne tout son sel comique à Mon beau-père et moi.
Car avec ce rôle d'ancien agent de la CIA froid, crispé, possessif et paranoïaque, bien décidé à ne pas "céder" sa fille chérie au premier venu, Bob De Niro est tout simplement irrésistible. Impossible, en effet, de ne pas éclater de rire devant le face à face de ce beau-papa improbable, spécialiste des gros coups de pression, avec un beau-fiston qui fait tout, en vain, pour le séduire. Evidemment, les choses vont dégénérer, les gags s'enchaîner à toute vitesse et les zygomatiques s'activer à plein régime !
Jane Rosenthal, coproductrice de Mon beau-père et moi, se souvient avec enthousiasme : "Le film m'a été présenté de la façon suivante : "Imaginez que vous arriviez chez les parents de votre petit ami. La porte s'ouvre et apparaît… Robert De Niro." J'ai ri ! Lorsque l'on pense à l'image de Bob depuis Taxi Driver ou Les Nerfs à vif, l'idée est irrésistible. C'était aussi l'occasion rêvée pour lui de jouer dans une comédie, après Des hommes d'influence et Mafia Blues."
Le meilleur film de Martin Scorsese ? On a vu Killers of the Flower Moon à CannesGros succès public en France avec plus d'1,8 million de spectateurs au rendez-vous dans les salles, Mon beau-père et moi sera suivi de deux suites : Mon beau-père, mes parents et moi (2004) et Mon beau-père et nous (2010). A noter que le long métrage a par ailleurs donné lieu à Meet My Folks, une émission de télé-réalité américaine diffusée en 2002 et 2003.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Mon beau-père et moi"