Saviez-vous que Ian McKellen, mondialement connu pour son rôle de Gandalf dans la saga du Seigneur des Anneaux, avait failli incarner un autre sorcier célèbre à l'écran ? Après la disparition de Richard Harris, les producteurs des films Harry Potter ont en effet pensé à lui pour se glisser sous les traits de Dumbledore. Mais McKellen a tout de suite décliné l'offre et la raison de ce refus est pour le moins surprenante !
En 2017, invité du show BBC HARDtalk, Ian McKellen expliquait que ce sont les propos tenus par Richard Harris à son encontre qui lui avaient fait immédiatement tourner le dos au rôle de Dumbledore. Il faut dire qu'Harris avait eu des mots assez peu flatteurs envers le Magneto de la saga X-Men, puisqu'il avait déclaré trouver son jeu "techniquement parfait mais manquant de passion."
"À sa mort, Richard Harris jouait le sorcier Dumbledore", déclarait Ian McKellen. "Et moi, je jouais un autre sorcier. Quand ils m’ont appelé pour savoir si j’étais intéressé pour jouer dans les films Harry Potter, ils ne m’ont pas précisé le rôle, mais j’ai senti le coup venir, j’ai deviné ce qu’ils avaient en tête. Je ne pouvais pas reprendre le rôle d’un acteur qui désapprouvait ma façon de jouer."
Ian McKellen est donc passé tout près de participer aux aventures magiques d'Harry Potter, à l'instar de nombreux autres comédiens, mais une rancune tenace (ou une certaine forme de respect) l'en a empêché. L'anecdote confirme en tout cas que la critique est acide du côté des interprètes de la saga : dans ses mémoires publiées en 2022, Alan Rickman, alias Severus Rogue, avait osé égratigner Daniel Radcliffe et Emma Watson, les inoubliables Harry et Hermione de Poudlard !
Faux Raccord : les gaffes et erreurs des deux premiers "Harry Potter"