Mon compte
    Harry Potter : "pas vraiment un acteur", ce que Alan Rickman pensait vraiment de Daniel Radcliffe
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'acteur britannique Alan Rickman révélait dans ses mémoires ce qu'il pensait des films Harry Potter et notamment de son comédien principal. Et il n'était pas tendre sur son jeu !

    La famille de l'acteur britannique Alan Rickman a publié en 2022 ses mémoires, intitulées Madly, Deeply: The Diaries of Alan Rickman. Une large portion de ces écrits est consacrée aux tournages des films Harry Potter, dans lesquels il incarnait le personnage de Severus Rogue, un sorcier peu loquace et plutôt agressif envers le héros.

    Warner Bros.

    Ce rôle antipathique était toutefois plus creusé que cela au cours de la saga, qui a duré huit longs métrages. Lors des premiers films de la saga, Rickman n'était pas très heureux, et on retrouve dans son journal ses pensées du moment, et il n'était pas tendre avec les jeunes acteurs, notamment Daniel Radcliffe, l'interprète de Harry :

    "Je pense toujours qu'il n'est pas vraiment acteur, mais il produira/réalisera sans aucun doute". Il décrit également Radcliffe comme "sensible, intelligent et s'exprimant bien". En revanche, Emma Watson en prend pour son grade, puisque Rickman écrit que sa diction est "à côté de la plaque".

    Warner Bros.

    Si Radcliffe tourne toujours comme acteur, Rickman ne s'était pas trompé sur le fait que le jeune homme deviendrait un financier, car il est désormais producteur délégué sur sa série Miracle Workers et sur le documentaire Circus Kid, consacré à la dynamique familiale dans l'univers du cirque.

    Sur le tournage du Prisonnier d'Azkaban, il ajoute : "ces enfants ont besoin d'être dirigés, ils ne connaissent pas leur texte".

    Rickman n'a jamais été tendre avec la saga qui a contribué à le faire aimer par un nouveau public, qui ne le connaissait pas forcément comme acteur shakespearien ou dans son rôle de méchant de Piège de cristal. Il écrit ainsi à propos d'une soirée post avant-première du Prince de Sang-mêlé :

    Le désir de manger et de boire un verre est autant là que le besoin de cogner la tête des trois David contre le mur le plus proche. Je comprends l'évolution des personnages et les épatants (et impressionnants) effets spéciaux, mais où est l'histoire ????".

    L'expression "les trois David" regroupe David Heyman et David Barron, les producteurs de Harry Potter, et David Yates, le réalisateur des films à partir de L'Ordre du Phénix jusqu'aux Reliques de la mort - partie 2. Encore aujourd'hui, Yates est le "réalisateur Potter" du studio Warner, puisqu'il a signé les trois opus des Animaux fantastiques, qui font partie de la saga.

    Warner Bros.
    Daniel Radcliffe et Rupert Grint

    Malgré ces mots pas tendres envers une saga qu'il a failli quitter à plusieurs reprises, dont la première fois après Harry Potter et la Chambre des secrets, Alan Rickman a enfin reconnu que c'est l'arc narratif de son personnage de Severus Rogue qui l'a gardé attaché au projet :

    "C'était un authentique rite de passage, une petite information que Jo Rowling m'a confié sept ans auparavant - Rogue aime Lily - qui m'a donné la falaise à laquelle me raccrocher."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top