Originaire du Nord-Pas-de-Calais, Dany Boon débarque à Paris en 1989, où il commence à se produire sur de nombreuses scènes ouvertes. Produit par Patrick Sébastien à partir de 1993, l’humoriste gagne progressivement en popularité auprès des spectateurs, parallèlement à des débuts au cinéma en tant que comédien.
En 2003, Dany Boon écrit le scénario de La Vie de chantier, qui narre les déboires du jeune propriétaire d’un hôtel particulier, dont la livraison est retardée en raison de l’incompétence des ouvriers chargés du chantier.
Sans réponse de Claude Berri, à qui il l’a proposé, Dany Boon l’adapte finalement en pièce de théâtre. C’est après l’avoir vu sur scène que Claude Berri revient sur sa décision et accepte d’en faire un film.
Dany Boon passe ainsi à la réalisation en 2005 pour porter sa pièce à l’écran. Rebaptisé La Maison du bonheur, le film, qui mise sur un comique de situation efficace et un casting hilarant - de Dany Boon lui-même à Michèle Laroque, en passant par Zinedine Soualem et Laurent Gamelon - attire 1,1 million de Français en salles à sa sortie.
Un premier essai convaincant pour Dany Boon, qui repassera derrière la caméra trois ans plus tard pour Bienvenue chez les Ch’tis, devenu le plus grand succès cinématographique hexagonal avec plus de 20 millions d’entrées au box-office.
La Maison du bonheur de Dany Boon avec Dany Boon, Michèle Laroque, Daniel Prévost...
Ce soir sur TMC à 21h15