Réalisé par Hugo P. Thomas, Juniors nous présente Jordan, 14 ans. L'ado s’ennuie dans le petit village de Mornas. Sa mère infirmière étant souvent absente, il s’occupe avec son meilleur ami Patrick en jouant à leur console affectueusement nommée Jessica.
Mais lorsque Jessica rend l’âme, Jordan décide de simuler une maladie et de monter une cagnotte en ligne pour s’en racheter une. Quand ce mensonge se propage dans la cour du collège, les regards se tournent enfin vers eux. Un début de popularité qui mettra leur amitié indéfectible à rude épreuve.
Juniors est le second long-métrage du cinéaste Hugo P. Thomas après Willy 1er, réalisé en 2016 en collaboration avec Marielle Gautier et Ludovic Boukherma. Comme dans sa première oeuvre, Hugo P. Thomas filme des personnages qui entretiennent un lien complexe au groupe : dans Willy 1er, le héros tente de se faire accepter ; dans Juniors, Jordan s'exclut malgré lui.
"Willy partait de tellement bas que c’était pour lui un idéal à atteindre, tandis que Jordan mène déjà une vie ordinaire en société, mais espère plus qu’un quotidien à la campagne. Il voudrait partir dans une grande ville pour vivre ses rêves. Au fond, les deux épousent le même mouvement, chacun à sa manière. Et mes deux films décrivent la même France des campagnes, la France dite périphérique", explique le metteur en scène.
AMBIANCE TEEN MOVIE
Avec Juniors, Hugo P. Thomas a souhaité réaliser un teen movie dans la campagne française profonde. Le cinéaste a longuement récolté des idées de scènes et de personnages pour nourrir un univers. Au départ, il a imaginé des jeunes qui fabriquaient des armes artisanales, de plus en plus dangereuses – ce qui a donné l’idée du "patator" dans le film - ou même une guerre de gangs qui, elle, a conduit au "gang des chauves ."
"Mais tout cela était trop chronique. Il me manquait un élément pour donner son essor à l’intrigue. C’est ainsi qu’en faisant des recherches, j’ai découvert ce qu’était le syndrome de Münchhausen, qui consiste à simuler une maladie pour attirer l’attention. En l’appliquant à l’univers que j’avais imaginé, tout a soudain pris vie. Les scènes que j’avais fantasmées avaient enfin une raison d’exister. C’est ainsi que Juniors est né", confie Hugo P. Thomas.
TROUVER LES BONS ADOS POUR LES RÔLES
Le réalisateur a déniché les jeunes acteurs grâce à un casting sauvage, en se rendant à la sortie des collèges. Ewan Bourdelles habite la campagne et souhaitait être comédien. Ce dernier a ouvert une chaîne YouTube sur laquelle il publie des courts métrages.
Pour le rôle de Patrick, Hugo P. Thomas cherchait un adolescent qui contraste avec Jordan, quelqu’un d’un peu fantasque. "Noah Zandouche était tellement mal à l’aise lors du casting qu’il me faisait rire. J’ai été touché par son naturel. Il portait en lui une maladresse adolescente très émouvante, tout en étant parfois sûr de lui et en roulant les mécaniques", se souvient le metteur en scène.
Quant à Vanessa Paradis, Hugo P. Thomas a adore l’idée de l’envisager face à deux acteurs débutants. "Cela réactivait en moi mes souvenirs d’enfance et adolescence, lorsque je rêvais de côtoyer de grandes stars. Vanessa Paradis est bien plus qu’une actrice et chanteuse. C’est une icône. J’avais la certitude qu’elle saurait apporter avec elle son statut tout en étant crédible en infirmière."
Juniors est sorti en salles le 26 juillet.