Sauf si vous étiez enfermés dans une grotte vous n'avez pas pu échapper au phénomène Barbenheimer, contraction de Barbie et Oppenheimer. Le film pop de Greta Gerwig et le biopic sur l'inventeur de la bombe atomique de Christopher Nolan sont tous deux sortis à la même date, le 19 juillet dernier. Ce qui a donné lieu à de nombreux memes et fausses affiches de films.
Mais certains ont été plus loin et involontairement... Un cinéma indien a en effet accidentellement diffusé les sous-titres de Barbie lors d'une projection d'Oppenheimer. Une erreur rapidement relayée sur Twitter et qui a fait la joie des internautes.
"Un ami de mon cousin a posté sur insta qu'un cinéma a joué Oppenheimer avec des sous-titres de Barbie." Un utilisateur de Twitter a répondu : "Cela signifie que le même cinéma a diffusé les sous-titres d'Oppenheimer lors d'une projection de Barbie".
Mais ce n'est pas le seul cas puisque aux Etats-Unis, lors d'une projection du film de Christopher Nolan, le projecteur a mal fonctionné et la moitié de l'écran est devenu rose Barbie.
Des bugs qui amusent la toile et prolongent le phénomène Barbenheimer après la sortie des deux films.
Si les deux longs métrages n'ont rien en commun, les fans se sont amusés à les mettre en concurrence dès l'annonce de leur date de sortie commune. Une plaisanterie devenue virale et qui a grandement profité à la promotion des deux blockbusters.
Avec 155 millions de $ récoltés au box-office américain pour Barbie et 80,5 millions pour Oppenheimer lors de leur premier week-end d'exploitation, il s'agit du box office le plus important jamais enregistré aux USA lors d’un week-end estival.
Barbie réalise le meilleur démarrage de 2023 et devient le meilleur lancement de tous les temps pour un film dirigé par une réalisatrice. De son côté, Oppenheimer réalise le meilleur démarrage de la carrière de Christopher Nolan, hors trilogie Batman.
En France, le film porté par Margot Robbie et Ryan Gosling cumule déjà 1,25 million d'entrées tandis que le long métrage emmené par Cillian Murphy a été vu par 842 867 spectateurs.
Un public complémentaire
L'Institut d'études marketing Vertigo vient de publier une enquête sur le public des deux longs métrages.
Les films attirent ainsi un public très complémentaire et dynamisent le marché. Ainsi le public de Barbie se compose à 56% de moins de 25 ans et de 75% de femmes tandis que celui d'Oppenheimer se compose de 71% de spectateurs de plus de 25 ans et de 70% d'hommes.
Barbie et Oppenheimer sont actuellement en salles.