Les enfants du monde entier connaissent les noms de Barbie et Ken depuis 1959, devenus les stars de l'été ciné 2023 grâce au film de Greta Gerwig emmené par Margot Robbie et Ryan Gosling. Mais savez-vous pourquoi les poupées s'appellent ainsi ?
Pour Barbie, la réponse se trouve actuellement dans les salles, et elle nous est donnée lors de la scène où la célèbre poupée rencontre sa créatrice Ruth Handler (Rhea Perlman), qui lui avoue lui avoir donné le prénom de sa fille Barbara.
Le nom complet de Barbie est d'ailleurs Barbara Millicent Roberts. Sauf dans le film où, lorsqu'elle revient dans le monde réel à l'occasion de la toute dernière scène, l'héroïne affirme s'appeler Barbara Handler. Une manière de boucler la boucle et de rendre un ultime hommage à la créatrice de la poupée ainsi qu'à sa fille.
De son côté, Ken s'appelle Kenneth Sean Carson. Et il porte le prénom du mari de Ruth Handler. Qui n'a donné le sien à aucune des amies de sa création, alors qu'elle s'est plus d'une fois inspiré de sa vie personnelle et familiale. Notamment pour donner un nom à Allan. Qui a bel et bien existé.
Joué par Michael Cera dans le film, il a tout du personnage né dans l'esprit de Greta Gerwig et Noah Baumbach. Mais non. D'abord présenté comme un ami de Ken, il fait son apparition en 1964, et a connu une dizaine de variantes jusqu'en 2014, perdant au passage un "l" dans son prénom pour devenir Alan en 1991.
Pour connaître l'origine de son nom initial, il ne faut pas aller chercher plus loin que le cercle familial de Ruth Handler, puisqu'Allan était le prénom de son gendre, époux de sa fille Barbara. Une histoire de famille jusqu'au bout, et même sur grand écran, Greta Gerwig ayant co-écrit le film avec son compagnon Noah Baumbach.