L'acteur Johnny Depp a tranché quels étaient ses films préférés lors d'un entretien accordé à EW en 2009, et il avait notamment cité un long métrage qui, certes fait partie de sa filmographie, mais qu'il jugeait intrinsèquement de grande qualité, Ed Wood (1994) :
Malgré ma présence, ce film est une perle tendre et comique. Un casting incroyable avec lequel j'ai travaillé : Martin Landau, Bill Murray et les autres, et bien sûr avec Tim, il existe une sensibilité fraternelle, qui a fait de cette expérience une vraie joie. En fin de compte, je sens qu'avec la liberté artistique que nous avions, "TB" a produit un classique absolu. Une lettre d'amour à un cinéaste qui n'en a reçue aucune.
Réalisé par Tim Burton, le film raconte la vie d'Ed Wood, réalisateur américain considéré de son vivant comme le plus mauvais de tous les temps, qui a depuis été redécouvert pour son inventivité et sa façon de bricoler ses œuvres pour cacher leur misérable budget.
Le sujet est très "cinéphile" et référencé, le choix du noir et blanc (dit "carré"), et peu d'acteurs connus apparaissent au générique - à l'époque, Depp n'est pas la superstar qu'il deviendra post Pirates des Caraïbes (dont un sixième opus pourrait le voir rejouer Jack Sparrow) et le film n'est pas non plus vendu sur Sarah Jessica Parker, Martin Landau ou Patricia Arquette. Il suffit de voir l'affiche pour s'en convaincre, avec uniquement Depp de profil et son nom en petit et en bas.
La vraie star du film est Tim Burton, qui a déjà tourné deux films Batman, Beetlejuice et Edward aux mains d'argent, mais cela ne suffira pas. Personne n'y croit beaucoup, et malgré le soutien de la presse, le public rejette le film. Ed Wood totalise 5 millions de dollars au box-office américain (12 millions d'aujourd'hui) et réalise à peine 267 630 entrées en France. Pour un budget estimé à 18 millions.
Nommé à deux reprises aux Oscars, Ed Wood les remportera tous les deux. Martin Landau repartira avec l'Oscar du Meilleur second rôle dans le rôle de Bela Lugosi, et le travail du département maquillage sera lui aussi salué par une statuette.