Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé vendredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 18 août dans Ici tout commence...
Vic prend de grandes responsabilités
Vic passe voir Enzo chez Myriel pour savoir comment il va. Le jeune homme admet avoir été injuste avec elle et le reste de sa brigade la veille. En tant que chef, il est le seul responsable de son erreur, même s’il ne se rappelle pas l’avoir faite. Vic suggère qu’il s’est auto-saboté parce qu’au fond de lui il a envie de se faire opérer.
Enzo et Vic rejoignent ensuite Malia et Djibril à l’Institut. Ses parents sont désolés que son projet n’ait pas marché. Enzo leur annonce alors qu’il est prêt à tenter l’opération. Ses parents se chargent d’appeler le chirurgien pour recaler une date.
Pendant le déjeuner, Vic mange avec Billie et Tom dans des escaliers. Ce dernier, qui a été mis au courant du secret de Vic par sa petite amie, estime qu’Enzo a le droit de savoir la vérité. Il en veut à Vic de se foutre des conséquences quand il s’agit d’atteindre ses objectifs. Il est donc prêt à tout révéler à Enzo. Sous pression, Vic le tape sur le bras. Billie est obligée de mettre le holà.
Enzo réunit sa brigade à l’Atelier pour leur présenter des excuses sur la façon dont il s’est défoulé sur eux la veille. Il endosse l’entière responsabilité de l’échec de son projet. Alors que Tom s’apprête à lui dire la vérité, il est interrompu par Myriel, venu expliquer à Enzo que Delobel ne veut plus entendre parler du projet. De son côté, Vic en profite pour convaincre Tom de ne rien dire à Enzo, au risque que ce dernier refuse de se faire opérer. Finalement, Tom renonce à révéler quoi que ce soit.
Enzo retrouve ensuite ses parents chez Myriel. Ceux-ci ont appelé le chirurgien qui a calé l’opération mercredi matin. Enzo avoue avoir toujours peur, mais il se sent rassuré d’être entouré de ses parents. Djibril souligne que Vic est également un bon soutien pour lui et qu’elle serait prête à tout pour l’aider.
Enzo confronte alors Vic dans le parc. Il lui fait d’abord croire qu’il pense que Tom est responsable du sabotage de la dégustation. En voyant que Vic abonde dans son sens, il est extrêmement déçu et se sent trahi. Enzo avoue avoir compris que c’est Vic qui a saboté la dégustation. Celle-ci se justifie en expliquant qu’elle l’a fait dans son intérêt, pour qu’il puisse se faire opérer. Mais Enzo pense qu’elle n’a pas changé. Il ne veut plus jamais la revoir.
À l’internat, Malia passe voir Vic à sa demande. La jeune fille lui confie qu’Enzo est au courant pour le sabotage. Vic a décidé de couvrir Malia, la véritable responsable, en se laissant accuser. Elle préfère ne rien dire à Enzo avant son opération, quitte à ce qu’il la déteste…
Anaïs et Teyssier se soutiennent
À la coloc des marais, Salomé prépare un immense petit déjeuner afin de réconforter Anaïs du départ de Théo. Mais cette dernière, une fois levée, file directement au Double A. En effet, après avoir passé la nuit à discuter avec Théo sur Whatsapp, elle a des tonnes d’idées à mettre en pratique.
De son côté, Claire se réjouit de voir Emmanuel seul et triste depuis le départ de ses enfants. Elle lui avoue avoir poussé Charlène à partir avec Théo comme une revanche sur l’emprisonnement de Louis.
Afin de se changer les idées, Teyssier passe au Double A. En cuisine, il goûte la recette qu’Anaïs est en train de tester. Il l’aide à l’équilibrer en brainstormant avec elle. Les idées fusent et la complicité s’installe. Teyssier décide donc de rester cuisiner avec elle.
De retour à la coloc, Anaïs raconte à Salomé et Gaëtan qu’elle a passé tout l’après-midi à cuisiner et à discuter avec son beau-père. Ses colocataires sont pour le moins étonnés.
Rose part en vacances
Sur un coup de tête, Rose décide de partir pendant trois semaines, seule, à Barcelone, afin de décompresser avant la prochaine rentrée du Master. Elle annonce sa décision à Clotilde et Joachim. Si Clotilde est inquiète, elle est aussi impressionnée par la spontanéité de sa soeur.
À l’Institut, Antoine passe par la serre pour vérifier la réparation effectuée par Joachim. Il le surprend en pleine conversation téléphonique avec Clotilde et apprend ainsi que Rose va partir en vacances en Espagne le jour-même. Antoine essaye d’obtenir davantage d’informations à ce sujet auprès de Joachim. Ce dernier lui dit ce qu’il sait, ajoutant que ce serait l’occasion pour Antoine de passer à autre chose.
En retournant dans son bureau, Antoine croise Rose, qui vérifie les derniers points avec Laetitia. Antoine exprime sa vexation de ne pas avoir été prévenu de son départ si soudain. Rose relativise, puis part prendre son taxi.
Plus tard, Salomé surprend Antoine en train de stalker Rose sur les réseaux sociaux. Elle lui apprend alors que Rose peut voir qu’il regarde ses story.