Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mercredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 16 août dans Ici tout commence...
Vic et Enzo s’embrassent
À l’Institut, Malia sollicite l’aide de Vic pour convaincre Enzo de se faire opérer. Elle affirme que son fils prétend aller bien alors que ce n’est pas le cas, tandis que Vic pense au contraire qu’il a enfin accepté son handicap. Mais elle est quand même prête à essayer de le faire changer d’avis.
À l’Atelier, Vic essaye d’aborder le sujet avec Enzo. Celui-ci rétorque que sa mère dramatise tout, puis lui demande de se focaliser sur la dégustation qu’ils doivent préparer pour le lendemain. Chacun de leur côté, Billie et Enzo et Vic et Tom préparent une version différente du pan bagnat revisité. Pour se départager et choisir celle qu’ils feront goûter à Delobel le lendemain, Enzo décide d’organiser une dégustation à l’Institut.
Dans le parc, à l’heure du déjeuner, chaque binôme distribue aux élèves leur version du pan bagnat pour récolter des avis sur celui qu’ils préfèrent. Celui de Billie et Enzo part très vite, si bien que le jeune homme doit retourner en préparer à l’Atelier. Sur son chemin, sa roue se coince momentanément dans l’herbe, sous les yeux attentifs de Vic. Un peu plus tard, le verdict tombe : le pan bagnat que les gens ont préféré est celui de Billie et Enzo.
Dans les vestiaires, Enzo et Vic se retrouvent tous les deux. La jeune femme le pousse à se confier sur son mal-être. Enzo avoue que sa situation le rend fou, même s’il fait croire que tout va bien. Il avoue également se sentir seul et avoir peur de mourir sur la table d’opération ou bien de finir paralysé pour le restant de sa vie, même si les risques sont infimes. Vic lui promet de ne pas le lâcher. Soudain, ils s’embrassent, puis s’écartent, gênés. Ils font comme si de rien n’était.
Vic retrouve ensuite les parents d’Enzo dans le parc. Selon elle, leur fils n’est pas prêt à se faire opérer. Il n’y a plus rien à faire d’autre que de respecter son choix. Mais Malia n’est pas de cet avis. Elle sollicite cette fois l’aide de Vic pour faire capoter la présentation d’Enzo devant le chef Delobel. Ainsi, elle espère que son fils se rendra à l’évidence…
Charlène fait un choix inattendu
À la coloc des marais, Anaïs retient Théo pour discuter de ce qu’elle lui a annoncé la veille et qu’il n’a pas très bien pris. La jeune femme explique qu’elle n’a pas osé lui dire la vérité dès le début car il était très enthousiaste à l’idée de ce voyage. Cependant, elle s’est rendue compte que ce n’était pas le bon moment pour elle. Dans tous les cas, Anaïs affirme qu’elle veut continuer à former un couple avec lui. Mais Théo n’est pas prêt à envisager une relation à distance et s’en va.
Pendant ce temps, Charlène prend des nouvelles de Louis auprès de Claire. Elle apprend que ce dernier va bien, mais qu’il insiste pour qu’elle passe à autre chose. Claire conseille à Charlène de prendre soin d’elle et de s’appuyer sur sa famille. Mais Charlène se plaint de devoir rester seule, notamment après le départ de son frère pour un an. Claire pense que ce serait également une bonne chose pour elle de voir du pays.
À l’Institut, Théo se confie à Mehdi. Il est déçu de sa réaction face à Anaïs, mais avoue être angoissé à l’idée d’une relation à distance. Son ami lui expose les côtés positifs d’une telle relation. Théo le rejoint au moins sur un point : au départ, son projet de voyage culinaire venait uniquement de lui, comme un moyen de retrouver l’inspiration.
De son côté, Anaïs annonce à Teyssier qu’elle a annulé son voyage avec Théo. Le directeur de l’Institut est loin d’être surpris par sa décision. Il lui offre alors le poste de cheffe du Double A. Anaïs accepte avec joie.
Dans le parc, Billie prend des nouvelles de Charlène, qui continue de broyer du noir à cause de Louis. Entretemps, elle a appris que son frère partirait seul en voyage. Finalement, Charlène se demande si elle n’a pas envie de partir aussi.
Théo, quant à lui, retrouve Anaïs en cuisine pour renouer le dialogue. Il est très fier qu’elle reprenne les rênes du Double A et il affirme vouloir poursuivre leur relation, même à distance. Il lui offre également un billet d’avion pour qu’elle le retrouve à Athènes dans un mois, qu’ils puissent se voir quelques jours.
De retour chez lui, Théo discute avec Charlène. Celle-ci lui révèle son idée : l’accompagner à la place d’Anaïs pour son voyage culinaire. Théo accepte. Plus tard, il retrouve Anaïs sur la plage et lui annonce que Charlène va partir avec lui. Anaïs est heureuse pour eux. Le couple profite donc de leur dernière soirée ensemble avant le départ de Théo.