Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé jeudi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Jeudi 3 août dans Ici tout commence...
Axel refuse d’abandonner son enquête
Axel montre à Aurélien le message de menace qu’il a découvert la veille, écrit sur un miroir. Tous deux ont encore des soupçons sur Claire. Au même moment, Louis débarque pour défendre sa mère. Il affirme qu’elle a toujours soutenu Auguste, même dans les pires moments, et qu’elle est, par conséquent, innocente. Cachée, Élodie entend leur conversation.
Plus tard, Lionel pousse Jasmine à parler avec Axel. Il encourage également son ami à faire des efforts, mais Axel se braque aussitôt et s’en va. Thibault rejoint Lionel et Jasmine, qui désespère d’arranger les choses avec son petit ami. Quand elle évoque son besoin de s’amuser, Thibault lui propose d’organiser quelque chose de fun à la plage.
De son côté, Louis informe sa mère des soupçons d’Axel et Aurélien envers elle. Ne supportant pas l’ambiance toxique du Lucie, Claire suggère de rentrer à Calvières. Louis l’en dissuade afin qu’elle ne paraisse pas davantage suspecte. Il conseille plutôt à sa mère d’ignorer Axel et Aurélien qui finiront par passer à autre chose, faute de preuve.
Pendant le service au Lucie, Claire prend Axel à part pour lui dire à quel point ses accusations son absurde. Pourtant, les choses se tiennent du point de vue d’Axel, étant donné qu’Auguste a mal traité et notamment trompé Claire. Celle-ci prétend qu’elle ne connaissait même pas l’existence de Lucie.
En réalité, la cheffe Guinot lui ment car elle se souvient très bien d’une dispute qu’elle a eu avec Auguste à ce sujet. Ce dernier lui en voulait d’avoir convaincu Lucie de le quitter. Claire estimait que Lucie était en droit de savoir dans quel genre de relation elle s’embarquait. Auguste a ensuite reproché à Claire d’avoir influencé Lucie sur le fait d’abandonner leur enfant. Claire considérait que son mari aurait agi exactement comme avec Louis, qu’il n’a jamais reconnu. Auguste avait alors affirmé que les choses auraient été différentes car Lucie était la femme de sa vie. Après cela, il avait ordonné à Claire de quitter l’Institut avec son fils.
Pendant ce temps, Thibault accueille Lionel, Jasmine, Élodie et Charlène sur un spot à la plage où il a installé un bar à cocktails avec de la musique. Jasmine peut enfin se détendre et se changer les idées. Les filles soupçonnent d’ailleurs Thibault d’avoir un crush sur elle. Peu après, le petit groupe est rejoint par Louis.
Élodie en profite pour lui présenter ses excuses pour l’avoir trahi. Elle aurait dû lui dire la vérité à propos d’Aurélien dès le départ. Louis se montre compréhensif. Élodie lui saute au cou pour l’embrasser, mais elle se fait repoussée. Louis déclare aimer Charlène et ne pas avoir de sentiments pour Élodie, contrairement à ce que cette dernière pensait.
De retour au Lucie, Élodie raconte à Axel et Aurélien qu’elle a vu Claire sortir du bureau d’Auguste le jour de l’inauguration. Et juste après, Aurélien y a été retrouvé inconscient…
Maya met Myriel au défi
Léonard et Maya arrivent en retard à l’Atelier pour leur journée de stage après avoir raté leur bus. Salomé vient juste de commencer son cours, qui porte sur les différentes pâtes : brisées, feuilletées etc…
Pendant le cours, Ethan donne des conseils à Maya pour réaliser sa pâte. Mais celle-ci avoue ne pas avoir assez de force ni d’énergie pour la pétrir. Quand Ethan l’interroge sur les raisons de sa fatigue, Maya explique qu’elle a de longues journées avec Léonard.
Tous deux cumulent le stage d’été à l’Institut avec leur boulot au Coffee Shop, en plus d’avoir deux heures de trajet tous les jours depuis leur foyer. Ils envisagent toutefois de prendre un studio à la rentrée pour se rapprocher de Calvières. Ethan lui suggère alors de prendre une chambre à l’internat dès maintenant. Il l’encourage à en parler avec Myriel.
Maya aborde le directeur adjoint de l’Institut pour lui formuler sa demande. Ce dernier accepte de réfléchir à une solution. Maya lui propose un deal : si son flan est meilleur que le sien, alors elle remporte la chambre à l’internat pour elle et Léonard.
À la fin du cours, Salomé goûte les assiettes de ses élèves. Vient le tour de Maya et Myriel, qui vont devoir être départagés. Après avoir goûté leur flan respectif, Salomé annonce le verdict en faveur du dessert de Maya, qui a eu la bonne idée de rajouter de la fleur d’oranger dans sa crème. En y goûtant également, Myriel reconnaît la défaite. Il promet donc à Maya et Léonard de s’arranger pour leur trouver un hébergement à l’Institut.
Théo prend une grande décision
Anaïs se rend au Double A où Théo est déjà depuis quelques heures. En effet, il s’est levé plus tôt pour profiter de son regain d’inspiration. Influencé par le couscous au poisson de Léonard, le jeune chef s’est lancé sur des joues de boeuf revisitées aux graines de carvi, accompagnées de céleri, coing et patates douces. Il envisage d’ailleurs de mettre ce plat à la carte dès le service du midi. Très enthousiaste, Anaïs y goûte pour lui donner son avis, qui s’avère positif. Elle lui suggère même de rajouter des clous de girofle pour apporter du contraste à la sauce, ce que Théo valide à 100%.
Pendant le service, le plat de Théo remporte un franc succès auprès des clients. La cheffe Listrac vient d’ailleurs en cuisine pour y goûter à son tour et confirmer que c’est excellent. Elle félicite Théo et Anaïs, qui se renvoient mutuellement la balle sur la paternité du plat.
Après le service, Théo remercie Anaïs de l’avoir aidé à retrouver l’inspiration. Cela lui a permis de se rendre compte qu’il avait besoin de s’aérer la tête plus souvent. Anaïs lui propose alors d’organiser des escapades en dehors de l’Institut au moins trois fois par semaine.
Théo avoue que cela ne lui semble pas assez pour qu’il continue à progresser. Il lui parle du projet auquel il réfléchit depuis quelques jours : faire un tour du monde culinaire d’un an minimum. Anaïs est un peu perplexe, jusqu’à ce que Théo ajoute qu’il souhaite qu’elle l’accompagne. Anaïs accepte avec joie.