Dès l’adolescence, Leonardo DiCaprio tourne des spots publicitaires et obtient de petits rôles à la télévision. En 1993, il est choisi parmi 400 candidats pour jouer le beau-fils d’un Robert De Niro violent dans Blessures secrètes. La même année, le comédien en herbe se voit offrir un rôle très bien payé dans Hocus Pocus : Les trois sorcières, mais il préfère se consacrer au film Gilbert Grape.
Adaptée par Peter Hedges d’après son propre roman, l’histoire nous plonge au cœur d’une famille de l’Amérique profonde et traite notamment du handicap, à travers le point de vue de Gilbert Grape. Celui-ci assume les responsabilités de chef de famille depuis la mort de son père en prenant soin de sa mère obèse et de son frère handicapé mental.
Pour le rôle-titre, le réalisateur Lasse Hallström engage Johnny Depp, déjà connu grâce à la série 21 Jump Street et au film Edward aux mains d’argent. Ce dernier donne ainsi la réplique à Leonardo DiCaprio, alors âgé de 19 ans, qui a littéralement bluffé le metteur en scène lors de son audition. Pleinement investi dans le rôle d’Arnie, le jeune homme s’est également rendu à plusieurs reprises dans des établissements spécialisés afin d’observer le comportement des enfants.
À la sortie du film, son interprétation est acclamée par le public, par les critiques, ainsi que par ses pairs. Récompensé du New Generation Award, il obtient également une double nomination comme Meilleur second rôle masculin aux Golden Globes et aux Oscars.
Gilbert Grape de Lasse Hallström avec Johnny Depp, Leonardo DiCaprio, Juliette Lewis...
Ce soir sur Arte à 21h00