Pour son premier long-métrage, Guillaume Pierret collabore avec Netflix sur une production originale française, intitulée Balle perdue. Le film suit l’intégration de Lino, petit génie de la mécanique réputé pour ses voitures-bélier, au sein d’une unité de flics de choc. Alors qu’il y fait ses preuves, il est soudain accusé à tort de mettre et n’a d’autre choix que de retrouver l’unique preuve de son innocence : la balle du crime, coincée dans une voiture disparue.
En 90 minutes chrono, Guillaume Pierret signe un long-métrage passionnant et ambitieux, porté par le très athlétique Alban Lenoir, qui fait ici son retour dans le film d’action après Antigang, et qui est également crédité en tant que collaborateur artistique compte tenu de son investissement.
En effet, le comédien a assuré la majorité des cascades, que le réalisateur a souhaité le plus réalistes possible. Ce dernier a ainsi privilégié des plans assez longs, sans effet numérique, à la manière de Jack Reacher (avec Tom Cruise), qu’il revendique comme référence. Balle perdue possède donc son lot de séquences mémorables, parmi lesquelles une bagarre collective dans un commissariat, un duel acharné dans une maison et bien sûr la course-poursuite finale !
À sa sortie en juin 2020, ce Fast & Furious à la française a conquis les abonnés de Netflix en France, mais également aux États-Unis (où le film a notamment bénéficié d’une bonne critique dans le New York Times), en Amérique latine, en Afrique et sur l’ensemble du continent européen.
Balle perdue a cumulé plus de 37 millions de lectures à travers le monde selon des chiffres dévoilés par la plateforme de streaming. Un succès qui a évidemment suscité une suite, Balle perdue 2, sortie en novembre 2022.
Balle perdue de Guillaume Pierret avec Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle, Ramzy Bedia...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TF1 à 21h10